mardi 3 juillet 2012

Drivers Dofus: Sorts Spéciaux.

Sorts élémentaires

Foudroiement

Foudroiement Attaque élémentaire de type feu. Cette attaque est peu puissante mais elle est efficace en combat de mêlée : des éclairs frappent tous ceux qui se trouvent autour du lanceur sur un rayon de 2 cases.
Obtention : Le parchemin s'échange dans les arènes de Bonta et Brakmar contre 1 Bowlton de fer.
Monstre Taux de drop Prospection
Tournesol Sauvage 0,1 % 600 pp
Tour le Vice 0,2 % 600 pp
Bwork Mage 1 % 0 pp
Bworkmage le Respectueux 2 % 0 pp
Petit Tournesol Sauvage 0,1 % 600 pp
Tournesol Affamé 0,1 % 600 pp

Caractéristiques :
  • Points d'action : 6 PA (5 PA au niveau 6)
  • Portée : 0
  • Zone d'action : Cercle de 2 cases de rayon autour du lanceur
  • Coup Critique : 1/50 (1/45 au niveau 6)
  • Echec Critique : 1/100
  • Élémentaire : Feu
Évolution :

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6
Dégâts 3 à 10 3 à 12 3 à 14 3 à 16 3 à 18 3 à 30
Dégâts sur CC 11 13 15 17 19 31

Flamiche

Flamiche Attaque élémentaire de feu. Cette attaque est peu puissante mais elle nécessite seulement 2PA, ce qui la rend bien pratique pour terminer un ennemi auquel il reste très peu de points de vie. Même au niveau 1, c'est un sort très utile pour toutes les classes montées Feu et, de manière générale, les personnages avec de gros bonus dommage.
Obtention : Le sort Flamiche peut s'obtenir dans les arènes de Bonta et Brakmar contre 1 Bowlton de fer.
Monstre Taux de drop Prospection
Pissenlit Diabolique 0,1 % 200 pp
Pissdane l'Insipide 0,2 % 200 pp
Gargrouille 0,5 % 200 pp
Garsim le Mort 1 % 200 pp
Pissenlit Diabolique Apeuré 0,1 % 200 pp

Caractéristiques :
  • Points d'action : 2 PA
  • Coup Critique : 1/50
  • Échec Critique : 1/100
  • Élémentaire : Feu
  • Limitations :
    2 lancers / tour au niveau 1 à 5
    3 lancers / tour au niveau 6
Évolution :

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6
Dégâts 1 1 à 2 1 à 3 1 à 4 1 à 5 1 à 7
Dégâts sur CC 2 3 4 5 6 8
Portée 3 4 5 6 7 8

Libération

Libération Cette attaque permet de repousser tous ceux qui se trouvent autour du lanceur. Un sort indispensable pour tous les personnages jouant principalement sur la distance ou n'ayant pas de sort de déplacement dans leurs sorts de classe.
Obtention : Vous pouvez acquérir ce sort dans les arènes de Bonta et Brakmar en vous "libérant" de 1 Bowlton de fer.
Monstre Taux de drop Prospection
Rose Démoniaque 0,1 % 200 pp
Roz la Magicienne 0,2 % 200 pp
Rose Démoniaque Fragile 0,1 % 200 pp

Caractéristiques :
  • Effet : Repousse tous les combattants au corps-à-corps
  • Portée : 0
  • Coup Critique : Aucun
  • Echec Critique : 1/100
  • Limitations : Temps de relance de 2 tours
Évolution :

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6
Points d'action 5 5 4 3 3 3
Recul 1 case 2 cases 2 cases 2 cases 3 cases 4 cases

Cawotte

Image alignée à gauche Ce sort permet de faire pousser une Cawotte géante derrière laquelle vous pouvez vous protéger. De plus, elle vous fera regagner des points de vie à chaque début de tour, si vous vous trouvez sur l'une des cases adjacentes de la Cawotte. Le nombre de points de vie rendus est annexé sur l'intelligence et les bonus soins de l'invocateur.
Obtention : Lors d'une quête sur l'île des Wabbits, où Wob l'affamé vous demande de lui ramener 100 Cawottes.
Caractéristiques :
  • Coup Critique : Aucun
  • Echec Critique : 1/100
  • Limitations : Voir tableau
Évolution :

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6
Points d'action 6 6 6 6 5 4
Portée 1 2 3 3 4 6
Soins au contact 3 à 6 3 à 6 4 à 7 4 à 7 5 à 8 5 à 8
Durée 2 tours 3 tours 4 tours 5 tours 6 tours 8 tours
Tours entre 2 lancers 10 tours 10 tours 9 tours 9 tours 8 tours 6 tours

Marteau de Moon

Image alignée à gauche Cette attaque inflige des dégâts de type air et diminue la portée de l'ennemi. Attention à sa portée minimale qui peut déconcerter.
Obtention : Il vous faudra vaincre le Moon sur l'île de Moon.
Caractéristiques :
  • Portée : 7
  • Points d'action : 8
  • Réduction de portée de l'ennemi : -1 PO pour 5 tours (6 tours sur coup critique)
  • Coup Critique : 1/40
  • Echec Critique : 1/100
  • Limitations : Ligne de vue, tours de relance de 3, portée non-modifiable
Évolution :

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6
Dégâts 23 à 32 25 à 34 27 à 36 29 à 38 31 à 40 38 à 47
Dégâts sur CC 34 36 38 40 42 49

Boomerang Perfide

Boomerang Perfide Cette attaque vole des points de vie en causant des dégâts de type air, eau, terre ou feu, aléatoirement. Les personnages multi-éléments et ceux qui aiment le hasard adoreront.
Obtention : Vous devez échanger 10 boomerangs de chacun des 4 types de Koalak (Koalak Sanguin, Maître Koalak, Dok Alako, Warko Marron) auprès de Diamantine à la fin du Repaire du Skeunk.
Caractéristiques :
  • Points d'action : 7
  • Portée : 5 à 8
  • Coup Critique : 1/50
  • Échec Critique : 1/100
  • Dégâts : 25% de chance de taper 31 à 40 dans un élément
  • Dégâts en CC : 25% de chance de taper 41 à 50 dans un élément
  • Limitations : Ligne de vue, portée non-modifiable
Évolution :

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6
Tours de relance 7 6 5 4 3 2

Sorts d'invocation

Sous leurs allures faiblardes, les invocations peuvent devenir d'excellents alliés pour les combats et ce n'est pas les Osamodas qui vous diront le contraire. Au-delà du simple fait de taper, les invocations pourront gêner vos adversaires ainsi que prendre les coups à votre place vous permettant ainsi de sauver de précieux points de vie. Elles sont également fort utile pour reussir certains challenges. Les dégâts provoqués par vos invocations dépendent du niveau du sort d'invocation. Les points de vie sont, quant à eux, calculés en fonction du niveau du sort et du niveau de votre personnage. Par exemple, un personnage de niveau 50 donne 50% de points de vie en plus à ses invocations.
PdVI = PdVIB x (1 + NivP/100 )
PdVI = Point de vie de l'invocation
PdVIB = Point de vie de base de l'invocation (valeur donnée sur le descriptif du sort)
NivP = niveau de votre personnage.

Invocation d'Arakne

Arakne Ce sort permet d'invoquer une Arakne qui combat pour vous. Son agilité vous permettra de tacler les moins agiles de vos adversaires.
Obtention : L'invocation d'Arakne peut s'obtenir via la quête d'Aria Knofob en [11,8], en loot à un taux infime sur la Gardienne des Egout ou en échange de 40 Bowlton d'or aux arènes de Bonta et Brakmar.
Caractéristiques :
  • Points d'action : 6 (5 PA au niveau 6)
  • Portée : 1
  • Coup Critique : 1/50 : invoque une Arakne Majeure
  • Points d'action de l'invocation : 5 PA (L'Arakne Majeur possède 4 PA)
  • Point de Mouvement de l'invocation : 4 PM (L'Arakne Majeur possède 4 PM)
  • Type de dégâts de l'invocation : Neutre
Évolution :

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6
Intervalles de relance 10 9 8 7 6 5
PdVIB Arakne 30 40 50 60 70 120
PdVIB Arakne Majeure 160 170 180 190 200 220

Invocation de Chaferfu

Chaferfu Ce sort permet d'invoquer un Chaferfu qui tape sur tout ce qui bouge, même le lanceur du sort ! C'est une invocation recommandée pour les stratèges expérimentés. Le but étant d'envoyer le tas d'os près de l'ennemi pendant que vous vous planquez loin de la mêlée.
Obtention : Gain à la fin du donjon des Squelettes.
Caractéristiques :
  • Points d'action (PA) : 4
  • Coup Critique : 1/50 : invoque un Chaferfu Lancier
  • Portée : 2 à 2
  • Points d'action de l'invocation : 5 PA (Le Chaferfu Lancier possède 10 PA)
  • Point de Mouvement de l'invocation : 4 PM (Le Chaferfu Lancier possède 5 PM)
  • Type de dégâts de l'invocation : Terre
  • Ne nécessite pas de ligne de vue
Évolution :

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6
Intervalles de relance 10 9 8 7 6 5
PdVIB Chaferfu 125 150 175 200 225 275
PdVIB Chaferfu Lancier 400 420 440 460 480 520


Maîtrises

Maîtrises Les maîtrises permettent d'améliorer drastiquement la puissance de frappe de vos armes de corps à corps. Un personnage a la possibilité d'apprendre toutes les maîtrises et peut les monter au niveau 6 à l'obtention de son 100ème cercle de puissance. Le bonus de %dommages d'une maîtrise est directement ajouté à la formule de calcul des dégâts, contrairement aux %dommages, retrouvable sur divers équipements, qui sont calculés sous forme de points de caractéristiques :
Formule de calcul des dégâts :
Dégâts = ENTIER[Base * (100 + % Maîtrise) /100) * (Bonus de Classe / 100)] * (100 + Caractéristique + % Dommages) / 100 + Dommages Fixes
Obtention : Il existe une maîtrise pour chaque type d'arme :
Tous type de maîtrise Taux de drop Prospection
Tous 0,05 % 120 pp

Maîtrise des Dagues Taux de drop Prospection
Rat d'Égoutant 0,1 % 500 pp
Ratbol l'Aigri 0,2 % 500 pp
Sphincter Cell 0,1 % 500 pp
Rat Noir 0,1 % 500 pp
Rat Blanc 0,1 % 500 pp
Rat de Marais 0,1 % 500 pp
Rat Batteur 0,1 % 500 pp
Rat Klure 0,1 % 500 pp
Rat Basher 0,1 % 500 pp
Rat Bajoie 0,1 % 500 pp
Rat Croc 0,1 % 500 pp

Maîtrise de la Baguette Taux de drop Prospection
Larve Orange 0,1 % 500 pp
Larvapstré le Subjectif 0,2 % 500 pp
Larve Orange Immature 0,1 % 500 pp

Maîtrise du Marteau Taux de drop Prospection
Sanglier 0,1 % 500 pp
Sangria le Futé 0,2 % 500 pp
Jeune Sanglier 0,1 % 500 pp

Maîtrise de l'Arc Taux de drop Prospection
Bwork Archer 0,1 % 500 pp
Barchwork le Multicolore 0,2 % 500 pp

Maîtrise de l'Epée Taux de drop Prospection
Kwoan 0,1 % 500 pp
Kwoanneur le Frimeur 0,2 % 500 pp

Maîtrise de la Pelle Taux de drop Prospection
Gelée Menthe 0,1 % 500 pp
Geloliaine l'Aerien 0,2 % 500 pp

Maîtrise de la Hache Taux de drop Prospection
Koalak Forestier 0,1 % 500 pp
Koasossyal le Psychopathe 0,2 % 500 pp

Maîtrise du Bâton Taux de drop Prospection
Milimulou 0,1 % 100 pp
Milipatte la Griffe 0,2 % 100 pp

Une maîtrise augmente les dégâts (en %) de l'arme du type correspondant :
  • Coup Critique : 1/50
  • Echec Critique : 1/100
  • Portée : 0
  • Durée : 5 tours
  • Limitation : 6 tours entre deux lancers
Évolution :

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6
PA 6 6 5 4 3 2
Bonus aux dégâts +10 % +15 % +20 % +25 % +30 % +35 %
Bonus aux dégâts sur CC +15 % +20 % +25 % +30 % +35 % +40 %

Les sorts de classe

Toutes les classes de Dofus possèdent un 21ème sortilègel qui s'obtient dans leur temple de classe moyennant un Doplon. Certaines classes (Iop, Osamodas et Ecaflip) pourraient toutefois obtenir leur sort via un parchemin, c'était l'ancienne méthode d'obtention de ces sorts dont il reste encore quelques vestiges.
Classe Coord. PNJ Sort
Cra Crâ [0, 3] Bernardo Peule Flèche de Dispersion
Ecaflip Ecaflip [1, -5] Ricardo Peule Félintion
Eniripsa Eniripsa [7, 1] Haïkido Peule Mot Lotof
Enutrof Enutrof [-1, -4] Edmondo Peule Retraite Anticipée
Feca Feca [12, 5] Juhdo Peule Mise en Garde
Iop Iop [1, 3] Orlando Peule Brokle
Osamodas Osamodas [8, 2] Brigitebardo Peule Laisse Spirituelle
Pandawa Pandawa [4, -2] Bushido Peule Ivresse
Roublard Roublard [10, 16] Commando Peule Roublabot
Sacrieur Sacrieur [-2, -8] Makdo Peule Douleur Partagée
Sadida Sadida [-1, 9] Micado Peule Arbre de Vie
Sram Sram [-4, 0] Ninetainedo Peule Poisse
Xélor Xélor [3, 1] Marlonebrando Peule Raulebaque
Zobal Zobal [1, -8] Armando Peule Diffraction

Les sorts de capture

Capture d'âmes

Capture d'âmes Ce sort permet d'attraper l'âme d'un ou de plusieurs adversaires pour pouvoir le combattre à nouveau en arène. Ce sort ne marche qu'exclusivement lors d'un combat PvM et le dernier ennemi doit mourir pendant que le lanceur est toujours sous l'effet du sort. La capture d'âmes est également au cœur de l'Éternelle Moisson, une quête qui vous remis par Otomaï et dont le gain final n'est autre que le fameux Dofus Ocre.
Le sort offre aussi un bonus de % en chance de capture, qui se cumule avec le pourcentage de la pierre d'âme que vous utiliserez. Par exemple, avec une pierre à 75 % de réussite et le sort Capture d'âmes (+25 %), vous aurez 100 % de chance de capturer l'âme désirée. Ce bonus de % en chance de capture n'a évidemment aucun effet sur les pierre à 100 % de réussite. Attention toutefois : Le pourcentage additionnel offert par le sort peut être désenvoûté.
Obtention : Gain à la fin du donjon des Bulbes.
Caractéristiques :
  • Portée : 0
  • Coup Critique : Aucun
  • Échec Critique : Aucun
Il existait par le passé un bonus de chance de capture, mais il n'existe plus depuis la mise à jour 2.7.
Évolution :

Ce sort ne possède qu'un seul niveau, il est impossible d'y investir des points de sort. Il coût 4 PA à l'utilisation pour une durée de 4 tours, avec 6 tours de relance.

Apprivoisement de monture

Apprivoisement de monture Ce sort permet de capturer une dragodinde pour l'utiliser comme monnaie d'échange ou pour entamer un élevage. Vous devrez équiper un Filet de Capture, achat que vous pourrez faire auprès de Klako, en [-17, 0], contre 10 kamas. Le filet vous donne 10 % de chance de capturer votre monture, pourcentage que vous pourrez additionner au bonus de capture offert par le sort, soit 25 %. Pour capturer une dragodinde, il faut préalablement que vous ne portiez aucune dragodinde sur vous, et vous devrez tuer la dernière dragodinde du combat pendant que le sort est toujours actif. Le sort offre également un bonus d'expérience à votre monture si elle est équipée lors du combat, pour obtenir ce gain, il vous suffit de terminer un combat avec le sort d'apprivoisement actif.
Obtention : Le sort vous est remis par Oshar Marif à la fin du donjon du Koulosse, moyennant 50 feuilles de Kaliptus et 50 fleurs de Kaliptus.
Caractéristiques :
  • Portée : 0
  • Coup Critique : Aucun
  • Échec Critique : Aucun
  • Bonus de chance de capture : 25 %
Évolution :

Ce sort ne possède qu'un seul niveau, il est impossible d'y investir des points de sort. Il coût 4 PA à l'utilisation pour une durée de 4 tours, avec 6 tours de relance.

Les sortilèges

Goulification

Goulification Ce sort, utilisable seulement lors de combat PvP équilibré, se lance directement sur l'ennemi et permet de transformer l'adversaire en Goule. Pour que cela se produise, le sort devra être actif à la fin du combat. Pour plus de détails, visitez l'article sur les Vampyres.
Obtention : S'acquiert automatiquement en portant un objet de la panoplie du Vampyre. Chaque objet porté de plus augmentera le niveau du sort.
Caractéristiques :
  • Coup Critique : Aucun
  • Échec Critique : Aucun
  • Limitation : Ligne de vue
Évolution :

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6
Points d'action 6 5 4 3 2 1
Portée 1 2 3 4 5 6
Durée 2 tours 3 tours 4 tours 5 tours 6 tour 7 tours
Relance 5 tours 4 tours 3 tours 2 tours 1 tours 1 tours
Change l'apparence 2 tours 3 tours 4 tours 5 tours 6 tour 7 tours

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