mardi 3 juillet 2012

Drivers Dofus: Les serveurs privés

Introduction

Bienvenue sur cet article récapitulatif au sujet des serveurs privés dofusiens.
Simplement en tapant "dof" sur Google, on s'aperçoit rapidement que, dans les suggestions, le mot-clef "Dofus serveur privé" arrive en troisième position. De même, en tapant uniquement "Serveur" sur Google, la deuxième suggestion est "Serveur privé Dofus" et elle arrive même avant les serveurs privés de World Of Warcraft !
Devant de tels résultats, tout le monde ne peut que penser que les serveurs privés de Dofus sont choses courantes et tolérées. Et pourtant... On verra que la réalité est bien autre chose !

Définition

Mais avant tout : savez-vous vraiment ce qu'est un serveur privé ? Savez-vous même ce qu'est un serveur ? Voici donc quelques petites explications. Si souhaitez sauter les aspects techniques, je vous invite à passer directement au chapitre suivant.
Un serveur privé est, dans le sens tel qu'il est utilisé dans le domaine des jeux en ligne, un serveur géré par un ou plusieurs particuliers, par opposition à l'entité officielle ayant créé le jeu.
En fait, à chaque fois que vous vous connectez à votre MMORPG favori (Dofus, World Of Warcraft, Guild Wars, Eve Online, etc.), votre ordinateur va demander à recevoir certaines informations afin de pouvoir afficher sur votre écran les données (votre niveau, votre argent, votre force, etc.). Pour cela, il demandera à un autre ordinateur qui se situe n'importe où dans le monde de lui fournir ces informations : cet autre ordinateur s'appelle un serveur. Oui, tout comme les serveur dans les restaurants, cela s'appelle un "serveur" car il va aussi servir les clients, vous.
Quelle est la différence entre un ordinateur et un serveur ? En fait, le serveur est aussi un ordinateur. Un serveur est de toute manière un ordinateur mais pas tous les ordinateurs sont des serveurs, car un serveur est un ordinateur fournissant des informations à d'autres ordinateurs !
Votre ordinateur, par exemple, vous fournit des informations quand vous les lui demandez et fait les choses que vous lui dites de faire. Maintenant, si vous configurez votre ordinateur en serveur, il sera par exemple possible pour quelqu'un d'accéder à vos fichiers depuis son propre ordinateur. Certains virus, par exemple, vont réussir à "ouvrir" votre ordinateur qui deviendra un serveur afin de pouvoir lui donner des ordre à distance. Bien sûr, le serveur doit être allumé 24 heures sur 24 pour pouvoir toujours être disponible. En chargeant cette page sur Dofus2.org, par exemple, vous avez accédé à un fichier se trouvant sur le serveur du site qui lui aussi est allumé 24h/24 !
Mais quel est le rapport avec Dofus ? Eh bien comme je l'ai dit, à chaque fois que vous vous connectez à Dofus, vous vous connectez à un serveur précis d'Ankama, lequel s'est vu attribuer un nom compréhensible par les humains (Jiva, Rykke-Errel, Farle, Dark Vlad, Lily, etc.). En fait, on peut considérer "Jiva" comme un ordinateur, "Rykke-Errel" comme un autre, etc. Pour cette raison, les joueurs étant sur un serveur ne peuvent pas parler ou faire des combats avec des joueurs d'un autre serveur. Effectivement, les données de leurs personnages sont sur deux ordinateurs (serveurs) différents justement car un serveur n'est pas suffisamment puissant pour pouvoir supporter et gérer 200 000 personnes connectées en même temps ! Si les joueurs pouvaient faire des combats ensemble en étant sur deux serveurs différents, il faudrait réussir à gérer simultanément des données venant de plusieurs dizaines de serveurs différents ce qui serait d'une difficulté énorme. De plus, la vitesse de transfert d'un serveur à un autre est extrêmement plus faible donc le temps de réaction entre chaque action serait multiplié par...beaucoup ^^'
Mais alors, comment se fait-il qu'on puisse passer d'un serveur à un autre grâce aux ogrines ?
Eh bien, comme je l'ai expliqué, les serveurs sont connectés entre eux et il est possible de transférer des données de l'un à l'autre. Maintenant, quand il s'agit de transférer des milliers de données à la seconde en permanence, c'est autre chose, raison pour laquelle le transfert de personnages entre deux serveurs ne se fait qu'une fois par semaine, le Mardi, durant la maintenance hebdomadaire afin de ne pas perturber le jeu.
Maintenant, imaginez que quelqu'un s'achète un ordinateur (des gens comme vous et moi) et le configure de la même manière que les serveurs d'Ankama. Ensuite, au moment où vous lancez le jeu Dofus (qui a été un peu bidouillé pour vous permettre de choisir un serveur différent de ceux proposés dans la liste), vous vous connectez à cet ordinateur en entrant son adresse ip et voilà, vous pouvez jouer à Dofus sur un serveur privé, sans payer l'abonnement. Bien sûr, vous ne pourrez sur ce serveur trouver aucun de vos personnages créés sur des serveurs officiels, vous ne pourrez pas parler à des amis étant sur d'autres serveurs, etc.
Un serveur privé est donc un simple ordinateur (quoique généralement bien plus puissant que le votre) qui, au lieu d'appartenir à Ankama, appartient à un privé. Nous verrons dans les chapitres suivants ce que cela implique.

Avantages

Enfin bon, beaucoup de blabla, je n'ai pas tout compris mais dans tout ça, je sais toujours pas pourquoi autant de monde veut absolument aller sur un serveur privé...
Ne vous inquiétez pas, les informations arrivent !
Il y a donc plusieurs raisons qui peuvent pousser les gens à vouloir aller sur un serveur privé, les voici :
- Le prix. Effectivement, un serveur privé est généralement gratuit, tant que ce n'est pas vous qui le maintenez (comme on pourra le voir par la suite). Maintenant, n'oublions pas que Dofus est un MMORPG qui ne coûte que 5 euros par mois ce qui est vraiment une très modique somme... Il peut par contre être compréhensible que certaines personnes, possédant 8 personnages, aient envie d'éviter de devoir payer 40 euros par mois.
- Les xp, les kamas, les équipements. Oui, quasiment tous les serveurs privés possédent des taux d'xp multipliés par 4, voire plus. Certains permettent de commencer directement au niveau 200 avec des millions de kamas, des équipements en quantité quasi-illimitée, etc. Le serveur privé peut donc être une alternative de facilité pour ces joueurs qui souhaiteraient enfin pouvoir profiter de la satisfaction d'être enfin tout puissant !!! Mais rappelons que la puissance est relative : si tout le monde est au niveau 200, si tout le monde est riche et s'il n'y a aucun but à atteindre puisque tout est déjà acquis, où est l'intérêt ? Le but des MMORPG est justement ce principe de la progression : on commence faible et on devient de plus en plus fort afin de pouvoir avoir la satisfaction de réduire en miette, de laminer, de déchiqueter, de pulvériser, de détruire, d'anéantir, d'écrabouiller, de moudre, de piler, de marteler, de hacher, de concasser, de broyer, d'aplatir et de désagréger ces ridicules bouftous qu'on galérait tant à tuer à nos commencements MOUAH MOUAH MOUAH AHAHAHAHAH !!!!!!!!!! *Psychopathe* Enfin bref, il faut commencer faible pour apprécier la puissance ^^' Maintenant, je peux comprendre que certains joueurs occasionnels ayant déjà bien expérimenté Dofus depuis 3 ans sur des serveurs ordinaires et n'ayant toujours pas atteint le niveau 50 aient envie d'enfin pouvoir toucher à cette divine puissance...
- Dofus 1.29. Eh oui, bien que maintenant Dofus 2 soit sorti depuis très longtemps, certains joueurs nostalgique souhaitent toujours accéder à des serveurs privés pour profiter des magnifiques horribles graphismes de la version 1.29 de Dofus :D Oui, il n'existe pas d'alternative sur des serveurs officiels pour jouer à Dofus 1.29. Dofus 1.29 peut aussi être intéressant pour certains car demande un ordinateur bien moins puissant pour pouvoir jouer. Précisons tout de même que les serveurs privés en version 1.29 ne peuvent en aucun cas être mis à jour et qu'aucun contenu n'est ajouté.
- Une communeauté restreinte. Tranquille, vous avez vraiment la possibilité de bronzer des heures au zaap d'Astrub sans jamais n'être dérangé. Effectivement, un serveur privé est généralement vide et n'a que très très peu de joueurs. Autant dire que vous êtes le seul joueur du serveur la taille de la carte du monde ! Pour certains, c'est un avantage, ils peuvent faire ce qu'ils veulent. Personnellement, si c'est pour être seul au monde, je préfère jouer à mon bon jeu hors ligne avec mes jolis graphismes et ma petite I.A. performante. Tout l'intérêt de Dofus est justement l'interraction avec les autres joueurs. Et si vous jouez pas multi-compte, vous pouvez toujours vous amusez à soloter un Ougah et un Kralamoure Géant, même avec les meilleurs équipements vous aurez quelques difficultés.
- Des bonus exclusifs. Certains serveurs offrent tout de même des bonus exclusifs qui ont été ajoutés par les admins du serveur (donjon des pious, donjon des pnj, etc.). Ils sont tout de même plutôt rares, très bugués et n'en valent pas forcémment la peine mais peuvent être assez intéressants :)

Désavantages




Mais ce dont on s'aperçoit très rapidement, c'est surtout du nombre des désavantages.
- Une communeauté restreinte. Ce point avait été mentionné dans les avantages, car c'est comme cela qu'il est considéré par certains. Pour ce qui me concerne, vous l'aurez compris, c'est tout sauf un avantage.
- Les xp, les kamas, les équipements. Oui, là aussi, ce point était mentionné dans les avantages. Il faut donc relativiser car bien sûr, si les xp sont multipliés c'est que c'est un choix du propriétaire du serveur et non pas une obligation. Pourtant, il n'existe quasiment aucun, si ce n'est aucun, serveur qui n'offre aucun multiplicateur d'xp ou de drop. Pour les joueurs souhaitant le privé uniquement pour des raisons d'économie du prix de l'abonnement, c'est plutôt raté ;)
- La légalité. les serveurs privés sont totalements illégaux. Ce point sera amplement traité au chapitre suivant.
- La difficulté à trouver un serveur. les serveurs privés Dofus sont très peu nombreux. Ce point sera traité dans un des chapitre suivants. De plus, ils sont souvent durs à installer.
- La rapidité. Les serveurs officiels d'Ankama sont des ordinateurs extrêmement coûteux et qui disposent d'une très bonne maintenance ainsi que d'une très bonne connexion. Cela leur permet d'être extrêmement rapides, ou en tout cas beaucoup plus rapides que les serveurs privés. Un serveur privé est généralement très lent et cela est très désagréable pour jouer.
- La fiabilité. En cas de problème, les serveurs d'Ankama sont rapidement remis sur pieds. Oui, il a parfois fallu attendre au moins un jour, mais c'est toujours préfèrable à devoir tout recommencer à zéro car le serveur privé sur lequel on était a crashé et que le proprio avait pas fait de sauvegarde ou en avait marre de s'en occuper ;)
- Les bugs. les serveurs privés sont bourrés de bugs, soit car ils ont mal été configurés, soit car les mises à jour officielles d'Ankama n'ont pas été faites : normal, un serveur privé ne peut pas être mis à jour par Ankama parce qu'il est...privé !
- Absence de nouveau contenu. Un serveur privé, qu'il tourne sous Dofus 2.0 ou sous Dofus 1.29 n'aura aucun ajout de contenu. Un nouveau donjon sort ? Et bien vous ne pourrez sûrement jamais le faire sur un serveur privé ;)
- Dangers. En plus des risques liés à l'illégalité de la chose, s'inscrire sur un serveur privé comporte un certain nombre de dangers. Premièrement, de nombreuses personnes profiteront de l'occasion pour vous demander vos identifiants Ankama pour la création de votre compte sur un serveur privé : ne les donnez jamais ! Un serveur privé n'aura jamais besoin de vos véritables identifiants Ankama : choisissez-en de nouveaux qui ne seront utilisés que pour ce serveur privé. Deuxièmement, vous devrez télécharger le jeu Dofus dans un version un peu modifiée pour pouvoir vous connecter au serveur privé. Certains en profitent pour vous faire télécharger un virus à la place, donc prudence !

Légalité

Légalité, ou plutôt illégalité.
les serveurs privés ne sont pas légaux, par conséquent ceux qui les gérent sont dans l'illégalité mais ceux qui les utilisent également ! En effet, un joueur jouant sur un serveur privé ne joue pas sur un serveur officiel et ne paie donc pas d'abonnement ce qui diminue les bénéfices de la société. Logique.
Il existe de nombreux serveurs privés de World Of Warcraft qui sont très connus et utilisés. Ils ne sont pas légaux également. Alors pourquoi n'ont-ils pas d'ennuis ? Non, ils ont aussi parfois des ennuis mais plutôt peu car Blizzard, la société qui édite World Of Warcraft est très laxiste à ce sujet et n'entreprend que très peu de choses pour limiter leur nombre voire les éradiquer complétement. Cependant, si Blizzard, un jour, décidait de les interdire, ils le pourraient parfaitement car ils disposent des copyrights.
Qu'en est-il d'Ankama ? Ankama, société éditrice de Dofus, de son côté, est totalement intransigeant à ce sujet. Ils ne tolèrent absolument aucun serveur privé, qu'il soit gratuit ou payant, qu'il tourne sur Dofus 2 ou sur Dofus 1.29. Ils n'hésite pas à punir tant les gérants des serveurs que les joueurs.
A ce propos, je souhaite préciser qu'Ankama pourrait également, s'ils le souhaitait, interdire tous les fansites dofusiens et les forcer à fermer : dofus2.org, barbok, dofux, jeuxonline, etc. En effet, tous ceux-ci utilisent des images du jeu dont Ankama possède les droits. Ce serait bien sûr totalement anti-commercial cela peut arriver lorsqu'un site devient... génant...
En hébergeant un serveur privé, vous prenez le risque (un gros risque) de le voir supprimé, de recevoir une (grosse) amende voire d'aller en prison ! J'exagère ? Pas du tout ! Voici donc ce qu'on peut facilement trouver sur Google :

Le célèbre jeu en ligne Dofus contrefait par deux mineurs

mardi 31.08.2010, 18:59
Le célèbre jeu en ligne Dofus contrefait par deux mineurs
La société Ankama, créé par des Roubaisiens a porté plainte pour la contrefaçon de son jeu de rôle multijoueur en ligne.
La société Ankama, créée par des Roubaisiens, a porté plainte pour la contrefaçon de son jeu de rôle multijoueurs en ligne. Deux mineurs ont été arrêtés. Ils risquent jusqu'à cinq ans de prison et 500 000 euros d'amende.
Dofus est un jeu de rôle où il est possible d'incarner des personnages en quête d'œufs de dragon aux pouvoirs magiques. Ces derniers gagnent en armements et peuvent évoluer.
Depuis début mai, la société Ankama Games éditrice du jeu subissait une baisse du nombre de ses abonnements. Elle a découvert qu'une autre société appelée Arkanic proposait le même jeu avec des options supplémentaires. Dans cette version illégale, il était possible d'acheter des accessoires (Armes, équipements en tout genre) via une boutique virtuelle. Les utilisateurs pouvaient aussi obtenir, sans trop évoluer dans le jeu, un personnage arrivé à son maximum de compétences. En fait, Arkanic proposait une version plus simple dénuée de certaines règles du jeu original.
Derrière le serveur privé Arkanic, deux mineurs d'une quinzaine d'années, l'un vivant dans le Loiret l'autre en région parisienne. Les deux jeunes ne se sont jamais rencontrés physiquement. Le premier surnommé « Yuko » est considéré par les enquêteurs comme l'instigateur tandis que le deuxième appelé « Maxou1012 » serait un génie de l'informatique et aurait recréé le jeu. Les mineurs avaient fait appel à une société tiers de micropaiement et une autre société illégale afin d'utiliser des serveurs puissants.

Les parents risquent de payer une lourde amende

La combine a commencé en début d'année, mais a pris de l'ampleur au mois d'avril. Les deux adolescents ont touché 7 000 euros en avril puis 54 000 euros pour le seul mois de mai.
Les enquêteurs de la police en charge de la cybercriminalité ont réussi à identifier les deux membres de l'équipe. Les deux jeunes ont été placés en garde à vue puis relâchés avant d'être convoqués pour une mise en examen dans le cadre d'une information judiciaire pour contrefaçon en bande organisée.
L'infraction peut valoir cinq ans de prison et jusqu'à 500 000 euros d'amende sans compter les intérêts qui peuvent être réclamés pour préjudice à la société roubaisienne. Étant mineurs, ces sommes seront vraisemblablement à la charge des parents.
Arkanic, qui a depuis fermé comptait déjà 200 000 utilisateurs. Il pouvait y avoir jusqu'à 10 000 joueurs sur le site.
Personnellement, je trouve cette action comme étant extrêmement abusive de la part d'Ankama. Ce n'est pas la première fois qu'on peut constater qu'Ankama ne lésine pas avec les moyens quand certains joueurs abusent (parfois beaucoup mais parfois relativement peu) de certaines failles.
En effet, ce qui n'est pas mentionné dans l'article, c'est que le serveur privé en question tournait sur la version 1.29 de Dofus qui n'était en aucun cas disponible sur un serveur officiel. La baisse des abonnements, bien qu'elle puisse être en partie due à ce serveur privé, était également due à la grande vague de mécontentement des joueurs qui n'aimaient pas la version 2.0 de Dofus quand cette dernière est sortie. Lors de la sortie de Dofus 2.0, des milliers de joueurs ont arrêté de jouer à Dofus, soit car ils n'aimaient pas la nouvelle version, soit car leur ordinateur n'était plus assez puissant. Ankama, de son côté, excluait toute possibilité d'offrir des serveurs tournant sous 1.29 (bien que sans mise à jour) ce qui aurait contenté de nombreux joueurs. Il était donc tout à fait normal que ces derniers se réfugie vers leur seule possibilité : les serveurs privés.
Arkanic, bien qu'étant une énorme exception notamment du fait du nombre de ses joueurs (200 000) ainsi que du revenu qu'il générait (car il permettait aux joueurs d'acheter des équipements contre des sommes en argent réel) n'est pas un cas totalement isolé, mais certainement le plus connu. De nombreux autres serveurs privés ont été fermés, bien que l'impact de ces fermetures aient été de bien moins grande ampleur.
Du côté des joueurs présents sur ces serveurs, les risques sont également présents. Outre le fait de perdre tous ses personnages et leurs équipements en cas de fermeture du serveur privé sur lequel vous vous trouvez, vous prenez le risque que votre compte Dofus officiel se voit supprimé également si Ankama parvient à faire le rapprochement entre les deux ! De plus, si Ankama le souhaite, ils peuvent également engager des poursuites pénales à votre encontre...
Vous l'aurez compris, rien que pour cet aspect-là les serveurs privés n'en valent pas la peine.
Depuis, Ankama a encore sévi sur d'autres très gros serveurs demandant à chaque fois d'extrêmes dédomagements voire des peines privatives de liberté (de la prison en somme).

les serveurs privés existants

Je ne pourrais malheureusement pas vous indiquer de liens de serveurs privés pour deux raisons : déjà parce que je ne les ai pas testés mais surtout car cela serait illégal. En cherchant sur Google, vous trouverez cependant de nombreux annuaires référençant des serveurs privés. Méfiez-vous cependant des "votes" étant censés indiquer la fiabilité de ces derniers, ils sont très souvent, pour ce que j'ai vu, falsifiés.
De nombreux sites de serveurs privés sont dépassés. Vous trouverez des forums qui ne sont plus en état de marche, des sites donnant des instructions pour des serveurs n'existant plus, etc. De plus, installer le programme permettant de vous connecter aux serveurs privés est souvent très compliqué et vous aménera à de nombreuses bugs que vous ne serez souvent pas en mesure de corriger.
Malgré tout, bien qu'il faille filtrer beaucoup de choses, de bons serveurs existent tout de même. Soyez conscient qu'en voulant utiliser un serveur privé, ce n'est pas une heure que vous perdrez mais des dizaines au minimum !

Créer son serveur privé

Créer son propre serveur privé est également une chose possible qui est d'ailleurs bien plus facile qu'elle n'en a l'air. Vous trouverez également de bons tutoriels indiquant comment s'y prendre (dont je ne peux également pas vous donner le lien). Maintenant, gardez à l'esprit certaines choses :
- Même que les tutoriels vous indiquent de manière assez claire comment s'y prendre, vous serez rapidement confrontés à d'autres problèmes qui n'y seront pas mentionnés. A ce moment-là, vous serez extrêmement embêtés si vous n'y connaissez rien en programmation ! De même si vous souhaiterez faire quelques modifications ou ajouter du contenu.
- Héberger un serveur privé demande un ordinateur extrêmement puissant ainsi qu'une connexion internet extrêmement puissante. Dans les deux cas, ce n'est sûrement pas le cas chez vous. Vous avez un ordinateur avec 16 gigas de ram, un processeur i7 quad-core, etc. ? Non, cela ne suffira pas à éviter tous les ralentissements sur votre serveur ainsi qu'à permettre à des centaines de joueurs de jouer en même temps :/ Il faut également se rappeler que votre ordinateur devra rester allumé en permanence 24 heures sur 24, qu'une coupure d'électricité signifierait un crash du serveur et qu'étant surchargé par votre serveur, il deviendra sûrement inutilisable pour toute autre chose ! Généralement, un serveur tourne plutôt sous Linux que sous Windows et dans ce cas-là, il faut savoir le configurer par ligne de commande (donc dans la console toute noire ou vous ne pouvez qu'écrire du texte).
- Trouver un serveur privé pour y jouer, ce n'est pas facile mais ce n'est pas pour autant que c'est simple de faire connaitre le sien ! Il existe tout de même beaucoup de serveurs privés même s'ils ne sont pas tous bons : la "concurrence" est rude dans ce domaine. De plus, beaucoup de joueurs ne s'y connaissant que très peu en informatique sont rapidement déprimés en lisant les démarches d'installation. En plus, pour faire la promotion d'un serveur privé, il vous faudra un site internet ou un forum, ce qui ajoute une tâche de plus à gérer :(
- Mais rappelons encore une fois l'illégalité de la chose et les risques que vous encourrez. Même si votre serveur passe une année entre les mailles du filet, il suffit qu'il devienne un peu trop connu pour qu'Ankama le fasse fermer. En cas de refus de votre part, ils n'hésteront pas à employer la justice.

Conclusion

Vous aurez sûrement remarqué en lisant cet article que je n'essaye pas de cacher les avantages des serveurs privés mais que je met clairement en avant tous leurs inconvénients également. Je ne peux en effet pas me permettre de faire la promotion des serveurs privés mais j'ai essayé d'être très objectif et de ne rien censurer, excepté le détail des démarches à effectuer pour jouer sur un serveur privé.
Ce n'est pas pour autant que je ne pense pas ce que j'ai dit : les serveurs privés peuvent donner envie mais je vous conseille tout de même à tous de continuer à jouer sur des serveurs officiels pour toutes les raisons évoquées. Cet article avait surtout un but informatif pour que vous ne soyez pas complétement largué quand on vous parlera de "serveurs privés dofus".
Je vais donc conclure de la même manière que j'ai commencé cet article : bien que les statistiques de recherche Google laisse penser que les serveurs privés Dofus sont chose courantes, ils sont relativement peu répandus, contrairement, notamment, aux serveurs privés World Of Warcraft qui sont monnaie courante, souvent bien mieux peuplés, bien plus stables (en rapidité et au niveau des bugs) ainsi que bien plus fiables.

1 commentaire: