mercredi 27 juin 2012

Metier Dofus: Forgeur de boucliers


Bouwada

Où apprendre ce métier ?

Pour devenir Forgeur de Boucliers, parlez au PNJ prénommé "Bouwada" en [26, -35] (deux cases en dessous du zaap de Pandala Neutre). Demandez-lui d'en savoir plus sur le métier, puis apprenez-le. Il n'existe qu'un seul atelier pour les forgeurs de boucliers, et un seul hôtel de vente.

Que vous faut-il pour exercer ce métier ?

Vous aurez besoin d'un marteau de Forgeur de Boucliers, que vos amis Forgeurs de Marteaux pourront vous fabriquer moyennant 10 Bambous et 10 Bambous sombres. Ensuite, direction un des quatre ateliers pour exercer votre talent : [26, -35] pour Pandala neutre, [17, -34] pour Pandala air, [22, -23] pour Pandala eau et enfin [30, -37] du côté de Pandala terre. Le plus pratique est probablement l'atelier de Pandala neutre, ce dernier étant proche d'un zaap relativement fréquenté, sachant que l'unique Hôtel De Vente de boucliers se situe là-bas.

Atelier de Pandala

Que pouvez-vous forger ?

Peu de boucliers sont actuellement implantés dans le monde des douzes. En conséquence, il est difficile de se diversifier sur les crafts.
Lors de l'obtention du métier, vous ne pourrez forger que le Bouclier du Bouftou, avec 5 laines de bouftou et 5 laines de boufton noir. Techniquement, vous pouvez monter votre métier jusqu'au niveau 60 avec ce bouclier. Toutefois, il peut-être agréable (et utile) de mélanger les crafts, puisque deux nouveaux boucliers sont craftables dès le niveau 10. Le Bouclier du Bûcheron se fabrique à l'aide de bois et de minerai alors que le Bouclier Volant nécessite d'aller dropper sur votre île adorée. Ces boucliers ne se vendent malheureusement pas tellement, et les briser ne vous procure aucune rune... Allez donc les revendre à un tavernier, qui vous laissera un petit pourboire.
Arrivé au niveau 20, l'arrivée des boucliers à 4 cases modifie l'approche du métier : si, jusqu'à présent, les boucliers étaient craftés à pertes, vous allez pouvoir maintenant rentabiliser un peu vos dépenses. Vous pouvez fabriquer des Derma Tho ainsi que divers cadrans : le Cadran d'Air, le Cadran d'Eau, le Cadran de Feu et le Cadran de Terre, pour lesquels il vous faudra réunir des coquilles de Dragoeufs Noir, Blanc, Doré ou Saphir. Pour vous accompagner, continuez de fabriquer des boucliers 2 et 3 cases.
Niveau 40, les boucliers 5 cases arrivent. Exepté le Bouclier du Mont Kipou qui nécessite deux écorces magiques de Bulbiflore, tous les autres boucliers peuvent être utiles à crafter : le Bouclier du Craqueleur, le Bouclier Pandawa, le Bouclier Akwadala et le Bouclier Abraknyde. Ces quatre boucliers se vendent en hôtel de ventes, à condition d'être patient !
Le niveau 60, et la possibilité de forger des boucliers 6 cases. Les clients courageux (80% de réussite environ) vont commencer à vous solliciter, c'est peut-être le moment de créer une rune de métier. Huit nouveaux boucliers sont craftables. Parmi eux, un bouclier demande du matériel coûteux, le Bouclier Taverne. Pour le reste, tout est bénéfique : les Bouclier Terrdala et Bouclier Aerdala se vendent assez bien et les Bouclier de Bowisse, Bouclier de Sidimote et du Bouclier du Bawbawe permettent de fabriquer à la chaîne. Le Karde Coeur et le Bouclier Fi'squale nécessitent des ressources plutôt rares, mais leur coût de vente est élevé. Tous ces boucliers vous accompagneront jusqu'au dernier niveau de votre métier.
Alors que les niveaux se font déjà longs, le niveau 80 vous apportera la possibilité de crafter sept boucliers supplémentaires. Une nouvelle fois, un bouclier est à éviter, voire à proscrire : le Bouclier du Sadida, terriblement coûteux à crafter. Le dernier bouclier de votre île, le Bouclier Feudala, pointe le bout de son nez, accompagné du Bouclier d'Asse, du Bouclier des Brigandins, du Bouclier en Slip, du Ftalmo et du Kloume. S'il n'est pas évident de trouver les ressources pour enchaîner les fabrications, diversifiez vous.
Après des heures passées dans votre atelier, le dernier niveau s'offre à vous !

Bouclier

Que faire une fois passé maître ?

Tout d'abord, découvrez les trois nouveaux boucliers 8 cases. Si le Bouclier du Chouque et le Bouclier Ventaille sont assez facile à crafter, c'est pourtant le Bouclier du Captain Amakna qui se vendra le mieux. Continuez également de vendre le stock de boucliers fabriqués jusqu'à présent, en essayant de ne pas saturer le marché, tellement fragile, en surchargeant l'hôtel de vente ou en cassant les prix. Votre rune vous permettra également de gagner des kamas, car dans plusieurs serveurs il existe peu de maîtres et la demande de crafts est forte.

Les Boucliers : mode d'emploi

L'utilité des Boucliers est de réduire les dommages en PvP (autrement nommé JcJ : Joueur contre Joueur). Vous pourrez généralement porter un bouclier dès le niveau 1, à la condition que votre grade (Bonta, Brâkmar, Sériane) soit suffisant. Le grade nécessaire est indiqué dans l'onglet "conditions" du Bouclier (NB : « Grade > X », indiqué dans l'onglet « conditions » du bouclier, signifie que le grade « X+1 » est requis). Notez qu'il est obligatoire de montrer vos ailes pour le porter, sauf si aucune condition de grade n'est inscrite.
Certains boucliers, comme le Bouclier Fi'squale notamment, demandent aussi un pré-requis autre que le grade d'alignement. Pour ce dernier, utilisable que 5 fois, il faudra posséder sur soi plus de 790 000 kamas.
Les réductions ajoutées par les boucliers ne sont pas comptabilisées dans les combats contre les monstres. Seuls les boucliers appartenant à des panoplies (terrdala, feudala, akwadala et aerdala) trouvent une utilité, puisqu'en tant qu'item de panoplie, ils ajoutent des bonus de panoplie.
Bouclier du Captain Amakna

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire