Où apprendre le métier ?
La maison des métiers d'Astrub en [1, -20] vous guidera vers votre futur maître, Chipo Atufe, situé en [9, -23]. Amakna possède également son maître mineur, Casper Van Brushingen, que vous trouverez en [-2 ,-3]. Vous pouvez apprendre le métier auprès de l'un ou de l'autre.
Profitez de votre passage auprès du maître pour acheter votre Pioche du Mineur. Indispensable pour fondre vos minerais, elle coûte 150 kamas et vous suivra jusqu'à la maîtrise totale du métier.
Les minerais que vous collecterez sont utilisés dans de nombreuses recettes d'armes, de ceintures, de bijoux et dans la création d'alliages. Les clients sont légions et les partenaires indispensables.
Minerais
Les minerais sont tous profondément cachés au fin fond des grottes. Vous commencerez par miner du Fer, ressource de base pour la plupart de petits crafts. Plus vous gagnerez d'expérience dans votre métier, plus les ressources à miner se diversifieront.Les types de minerais que vous pouvez récolter, fondre et polir dépendent du niveau de votre métier. L'expérience fournie dépend du nombre de case du craft. | ||||
---|---|---|---|---|
Niveau | XP | Minerais | Alliages | |
1 | 10 xp | Fer | Alumnite Lingot d'Or |
|
10 | 15 xp | Cuivre | Ebonite | |
20 | 20 xp | Bronze | - | |
30 | 25 xp | Kobalte | Magnésite | |
40 | 30 xp | Manganèse | Bakélélite | |
50 | 35 xp | Étain Silicate |
- | |
60 | 40 xp | Argent | Kouartz | |
70 | 45 xp | Bauxite | - | |
80 | 50 xp | Or | Kriptonite | |
100 | - | Obsidienne Dolomite |
Kobalite Pyrute Rutile Ardonite |
Les potions de métaux
Les forgemages de marteau, de hache, d'épées, de pelles et de dagues seront vos clients : les potions de métaux leur permettront de réparer leurs armes éthérées. Les armes éthérées perdent 1 point de durabilité par combat, et disparaissent si leur porteur ne fait pas attention en ramenant le compteur à zéro. Pour remplir à nouveau la jauge de durabilité d'une arme éthérée, il faudra alors faire appel aux sculptemages qui utiliseront les potions de copeaux ou les forgemages qui utiliseront pour leur part les potions de métaux, qui sont les suivantes :Potions | Craft | Points de durabilité | |
---|---|---|---|
Potion de métal liquide | 2 x Cuivre 2 x Bronze 1 x Bocal |
+ 1 à 3 | |
Potion de métal lourd liquide | 2 x Kobalte 2 x Etain 2 x Manganèse 1 x Bocal |
+ 4 à 6 | |
Potion de métal précieux liquide | 2 x Or 2 x Argent 1 x Pierre du Craqueleur 2 x Bauxite 1 x Bocal |
+7 à 12 |
Vous pourrez obtenir le bocal nécessaire à cette recette auprès des PNJ devant les Tours de Brakmar et Bonta ou auprès des épiciers ou alchimistes de renom.
Les recettes
Une grande partie du travail d'un mineur est le polissage pour la clientèle. À partir de 10 pierres brutes dropées sur divers monstres, le mineur est capable de façonner une pierre polie. Généralement, ce sont les pierres polies qui interviennent dans les crafts d'objets plutôt que les pierres brutes. Vous accédez à cette compétence à partir du niveau 1 et bien que les recettes soient toutes à 2 cases (10 x Pierre brute + 10 x Seau d'eau), il vous est toujours possible de rater votre craft.- 1 x Potion d'oubli du métier choisi (la potion d'oubli est fabriquée par les alchimistes)
- 1 x Pierre du Craqueleur
- 1 x Ambre
- 1 x Ambre de Bambouto
Vous trouverez les fonderies nécessaires à la réalisation de ces recettes dans plusieurs cités et recoins d'Amakna :
- Astrub [7, -20]
- La Montagne des Craqueleurs [-2, -3]
- La Foret d'Amakna [-1, 5]
- Le Territoire des Porcos [0, 33]
- La Plaine des Scarafeuilles [3, 29]
- Bonta [-27, -57]
- Brakmar [-20, 34]
- Frigost [-74, -33]
Où miner ?
À partir du niveau 20 il pourra arriver qu'en piochant vous tombiez sur une pierre précieuse brute, de rubis ou de diamants. Cela tient du hasard (ou de votre karma), mais vous pouvez également en obtenir lors d'un combat contre un protecteur de ressource, qui vous l'offrira en plus du sac de 50 minerais.
Il est également à noter que le Charbon ne se pioche pas : ce minerais se drope uniquement sur les Craqueleurs. Le Minerai Etrange, nécessaire pour fabriquer la Pelle du Mineur Sombre, se drope pour sa part à un taux très minime sur les Mineurs Sombres. Ces minerais sont les deux seuls qui ne peuvent pas être récupérés sur les parois rocheuses des diverses grottes.
Filons | Mines |
---|---|
Fer |
Mine de la forêt d'Amakna (29 filons) |
Mine de Krtek (27 filons) | |
Mine du temple Enutrof (25 filons) | |
Mines des Craqueleurs (24 filons) | |
Mine du temple Sadida (21 filons) | |
Mine des Porcos (16 filons) | |
Mine d'Astrub (13 filons) | |
Mine du Mulou (11 filons) | |
Mine du Dragon Cochon (8 filons) | |
Mine des égouts de Brakmar (2 filons) | |
Mine de Ded Aléïcar (2 filons) | |
Filons | Mines |
Cuivre |
Mine du temple Sadida (31 filons) |
Mine de Krtek (18 filons) | |
Mine de la forêt d'Amakna (11 filons) | |
Mine d'Astrub (8 filons) | |
Mine du Dragon Cochon (6 filons) | |
Mine des égouts de Brakmar (5 filons) | |
Mine du Berceau d'Alma (5 filons) | |
Mine du sud de Brakmar (4 filons) | |
Mines des Craqueleurs (4 filons) | |
Mine de Cania (3 filons) | |
Mine de Ded Aléïcar (3 filons) | |
Mine des Porcos (2 filons) | |
Mine du nord de Sakaï (2 filons) | |
Mine des Koalaks (1 filon) | |
Mine de la Forêt des Pins Perdus (1 filon) | |
Mine des Larmes d'Ouronigride (1 filon) | |
Filons | Mines |
Bronze |
Mine des landes de Sidimote (34 filons) |
Mine du temple Sadida (27 filons) | |
Mine du sud de Brakmar (26 filons) | |
Mine de Krtek (24 filons) | |
Mine de la forêt d'Amakna (14 filons) | |
Mine de la Forêt des Pins Perdus (6 filons) | |
Mine des Craqueleurs (6 filons) | |
Mine d'Astrub (5 filons) | |
Mine des égouts de Brakmar (4 filons) | |
Mine du nord de Sakaï (4 filons) | |
Mine de Ded Aléïcar (3 filons) | |
Mine de Cania (2 filons) | |
Mine de Sakaï (1 filon) | |
Filons | Mines |
Kobalte |
Mine des landes de Sidimote (22 filons) |
Mine du temple Sadida (15 filons) | |
Mine du sud de Brakmar (10 filons) | |
Mine des égouts de Brakmar (9 filons) | |
Mine de Krtek (9 filons) | |
Mine des Koalaks (8 filons) | |
Mine de la forêt d'Amakna (6 filons) | |
Mine des Craqueleurs (5 filons) | |
Mine du Dragon Cochon (3 filons) | |
Filons | Mines |
Manganèse |
Mine de la forêt d'Amakna (13 filons) |
Mine du temple Sadida (12 filons) | |
Mine des égouts de Brakmar (11 filons) | |
Mine du sud de Brakmar (10 filons) | |
Mine de Krtek (9 filons) | |
Mine de Ded Aléïcar (4 filons) | |
Mine des Koalaks (3 filons) | |
Mine de Sakaï (1 filon) | |
Mine de la Forêt des Pins Perdus (1 filon) | |
Filons | Mines |
Étain |
Mine des landes de Sidimote (35 filons) |
Mine de Krtek (28 filons) | |
Mine du temple Sadida (25 filons) | |
Mine d'Astrub (12 filons) | |
Mine des Craqueleurs (10 filons) | |
Mine de la forêt d'Amakna (8 filons) | |
Mine de Ded Aléïcar (7 filons) | |
Mine du sud de Brakmar (6 filons) | |
Mine de la Forêt des Pins Perdus (4 filons) | |
Mine des égouts de Brakmar (3 filons) | |
Mine du nord de Sakaï (3 filons) | |
Mine du Berceau d'Alma (2 filons) | |
Mine des Larmes d'Ouronigride (2 filons) | |
Mine du Dragon Cochon (2 filons) | |
Mine de Cania (1 filon) | |
Mine du temple Enutrof (1 filon) | |
Mine des Porcos (1 filon) | |
Filons | Mines |
Argent |
Mine des landes de Sidimote (36 filons) |
Mine du temple Sadida (10 filons) | |
Mine de Krtek (10 filons) | |
Mine de Bellus Sel (13 filons) | |
Mine de la forêt d'Amakna (6 filons) | |
Mine des égouts de Brakmar (5 filons) | |
Mine de Ded Aléïcar (5 filons) | |
Mine aux Abraknydes (4 filons) | |
Mine du Mulou (4 filons) | |
Mine du sud de Brakmar (3 filons) | |
Mine de Cania (3 filons) | |
Filons | Mines |
Bauxite |
Mine du sud de Brakmar (27 filons) |
Mine des landes de Sidimote (26 filons) | |
Mine du sous-terrain d'Amakna (21 filons) | |
Mine des Koalaks (17 filons) | |
Mine de Cania (10 filons) | |
Mine de Krtek (8 filons) | |
Mine de la Forêt des Pins Perdus (8 filons) | |
Mine du donjon des Forgerons (5 filons) | |
Mine de Sakaï (4 filons) | |
Mine des égouts de Brakmar (4 filons) | |
Mine de Ded Aléïcar (4 filons) | |
Mine du Berceau d'Alma (2 filons) | |
Mine du nord de Sakaï (1 filon) | |
Filons | Mines |
Or |
Mine des égouts de Brakmar (19 filons) |
Mine du donjon des Forgerons (18 filons) | |
Mine des landes de Sidimote (16 filons) | |
Mine du sous-terrain d'Amakna (14 filons) | |
Mine des plaines rocheuses de Cania (11 filons) | |
Mine du sud de Brakmar (10 filons) | |
Mine de Krtek (10 filons) | |
Mine de Ded Aléïcar (9 filons) | |
Mine du temple Sadida (9 filons) | |
Mine de la forêt d'Amakna (6 filons) | |
Le Silicate et le Dolomite sont des minerais spéciaux qui ne peuvent se piocher que sur les falaises de la région de Feudala. Il faut donc être aligné à la bonne cité pour y accéder. Il n'y a qu'une exception à cette règle : vous trouverez 3 filons de Dolomite et 1 filon de Silicate au fond de la mine de Ded Aléïcar.
L'Obsidienne est un minerai qui ne se mine que sur les parois glaciaires de l'île de Sakaï et de Frigost. Vous y trouverez une mine au nord de la Forêt des Pins Perdus, au Berceau d'Alma et dans les Larmes d'Ouronigride. Attention si vous décidez de vous aventurer dans ces mines : elles sont peuplées de créatures du territoire qui n'hésiteront pas à vous agresser si vous vous approchez trop près.
Répartition et localisation des grandes mines
Mines | Pos. | Commentaires |
---|---|---|
Mine du temple Sadida1 | [-3, 9] | Jadis tapi dans un endroit secret,
cette mine est, depuis l'avènement Dofus 2.0, située en plein air à
l'ouest du temple Sadida. Cette mine est idéale pour les débutants
puisqu'elle comprend plusieurs filons de minerais essentiels pour monter
son métier jusqu'au niveau 50. Ses 21 salles permettent à plusieurs
mineurs de miner en même temps sans se piler sur les pieds, à condition
qu'un maître du métier ne vienne pas tout rafler en deux temps trois
mouvements.
|
Mine des Porcos | [1, 32] | La mine des Porcos est la première
mine accessible sur l'île des Cochons de Lait : vous trouverez son
entrée derrière la petite maison. Elle ne possède que 4 cartes, mais son
intérêt réside dans les allers et retours que vous pourrez faire entre
cette mine et celle du Dragon Cochon.
|
Mine du Dragon Cochon | [-1, 33] | Comprenant également 4 cartes somme
son homologue de l'île Porcos, la mine du Dragon Cochon est spécialement
prévue pour les mineurs débutants : vous n'y trouverez que du Fer, du
Cuivre et de l'Étain.
|
Mine du Mulou | [4, 28] | Située au sud d'Amakna, la mine du
Mulou est surnommée ainsi puisqu'au bout des 3 salles que compose ce
sous-terrain, vous y trouverez un Mulou, arpentant l'espace en
solitaire. Cette petite mine ne comprend que quelques filons de Fer et
d'Argent.
|
Mine aux Abraknydes | [-11, -16] | Cette mine, qui ne contient qu'une
seule carte, abrite un petit groupe d'Abraknydes. Quatre filons d'argent
sont accrochés à ses murs : il n'est pas intéressant de s'y rendre
expressément pour miner, mais si vous vous baladez dans le secteur,
n'hésitez pas à y faire un tour.
|
Mine de la forêt d'Amakna1 | [5, 19] | Avec ses 93 filons, la mine de la
forêt d'Amakna est la quatrième plus grosse mine du monde des Douze.
Ancienne mine secrète, elle est maintenant bien visible et possède
plusieurs minerais intéressants pour les débutants puisqu'elle abrite
plusieurs veines de Fer, Cuivre et Bronze.
|
Mine du temple Enutrof1 | [0, -3] | Grande de 6 salles, la mine du
temple Enutrof contient près de 25 filons de Fer ainsi qu'un filon
d'Étain. Cette mine est donc idéale pour débuter considérant qu'elle est
à deux pas d'une banque où vous pourrez vous lester de votre cargaison
le temps que les minerais réapparaissent.
|
Mine d'Astrub1 | [9, -23] | La petite mine d'Astrub est idéale
pour les débutants puisque située juste à côté de la cité. Par contre,
vu son emplacement en plein cœur de la zone non abonnée, elle est
souvent achalandée : attendez la nuit tombée pour y être tranquille.
|
Mine des égouts de Brakmar1 | [-22, 32] | Pour entrer dans les égouts de
Brakmar, empruntez l'échelle se trouvant en [-23, 31]. Une fois dans les
sous-terrains, rendez-vous en [-22, 32] pour entrer dans la petite
mine. Cette mine est la seule contenant tous les types de minerais, en
excluant les minerais uniques à certaines zones (Dolomine, Silicate et
Obsidienne). Sur 3 salles bien remplies, vous trouverez au total 62
filons de minerais. Pour les bontariens, il peut être plus simple de s'y
rendre en utilisant les chariots de Feldz Paffe.
|
Mine du sud de Brakmar1 | [-25, 45] | Dans cette mine en bordure de
Brakmar vous pourrez trouver 96 filons de plusieurs types de minerais,
et plus particulièrement de la Bauxite et du Bronze.
|
Mine des landes de Sidimote1 | [-25, 24] | La mine des landes de Sidimote est
la plus grosse mine du jeu, avec ses 169 veines de minerais. Riche en
Étain, Bronze et Argent, cette mine possède une entrée alternative en
[-23, 24].
|
Mine de Cania | [-22, -27] | Une entrée alternative de la Mine de
Cania se trouve en [-28, -26]. Attention une fois à l'intérieur, des
groupes de Blops, Kanigrous et Craqueleurs des plaines vous agresseront
si vous vous en approchez. Dans la dernière salle de la mine, vous
trouverez un groupe accompagné d'un monstre unique, le Mega Craqueleur des plaines.
|
Mine des plaines rocheuses de Cania | [-15, -48] | Cette mine à deux pas du Zaap est
composée d'une seule salle où 11 filons d'Or sont accrochés aux murs.
Pour y accéder, prenez l'échelle coincée entre les rochers.
|
Mine de Krtek | [-20,-34] | Pour entrer dans la mine, il faudra
parler à Baramine à l'entrée et avoir sur vous au moins 6 666 kamas et
une Pioche du Mineur. Avant d'accéder aux minerais, vous devrez
affronter le terrible Krtek.
Vous devez avoir un bon niveau, car la première salle du minidonjon,
composée de quelques Mineurs Sombres et Serpentins, doit être faite en
solo. La mine de six salles contient 143 échantillons de Bronze,
d'Étain, d'Or, de Kobalte, de Manganèse, de Cuivre, de Fer, d'Argent et
de Bauxite.
|
Mine des Craqueleurs1 | [-2, 4] | Cette mine se trouve à l'ouest du
village d'Amakna, dans le recoin de la montagne basse des Craqueleurs.
Possédant 6 salles, cette mine est idéale pour commencer puisqu'elle est
riche en Fer.
|
Mine du sous-terrain d'Amakna1 | [-3, -4] | Une entrée alternative de cette
petite grotte se trouve en [-2, -5], celle-ci menant jusqu'au donjon des
Larves. Cing salles de minerais vous sépare de l'entrée du donjon où
vous trouverez plusieurs échantillons d'Or et de Bauxite.
|
Mine de Bellus Sel | [10, 11] | Pour entrer dans la mine, il faut préalablement offrir à son gardien, Bellus Sel, 2 Défenses de Sanglier et 4 Poils de Sanglier.
|
Mine du donjon des Forgerons | [13, 21] | Comme son nom l'indique, les quelques filons de minerais sont récoltable qu'en entamant le donjon des Forgerons.
À la septième salle, empruntez la sortie alternative (attention à ne
pas vous faire agresser par les créatures) pour accéder à quelques
salles où vous pourrez piocher de la Bauxite et de l'Or. Vous trouverez
également 10 filons d'Or dans la dernière salle du donjon.
|
Mine de Ded Aléïcar | [-2, 17] | Pour accéder à la mine, vous devez
posséder la Clé en Roche de Ded Aléïcar offerte par l'Enutrof du même
nom. Vous le trouverez dans le labyrinthe du Dark Vlad, en [0, 17] :
pour y entrer, rendez-vous en [-2, 14] et offrez à Lanseuft de Troille
un ongle de Chevaucheur de Karne. Une fois devant le vieil Enutrof, échangez-lui 10 Plumes de Tofu et 2 Gelées Bleutées contre une Clé en Roche. La grotte se trouve en [-2,17] : descendez en prenant l'échelle. C'est le seul endroit en dehors de l'île de Pandala où vous pourrez miner de la Dolomite et du Silicate. Plan du labyrinthe : |
Mine des Koalaks | [18, 14] | Riche en filons de Bauxite, cette
mine est tapie dans le territoire des Koalaks. Attention lorsque vous y
entrerez : plusieurs Koalaks y rôdent et n'hésiteront pas à vous
agresser si vous les approchez.
|
Mine de Sakaï | [-51, -44] | La mine ne comprend qu'une seule
salle, mais vous pourrez y trouver 9 filons de minerais divers, dont de
l'Obsidienne. Attention aux rôdeurs de l'île qui habitent dans la mine,
restez toujours à plus de 3 cases de ces monstres agressifs.
|
Mine du nord de Sakaï | [-50, -45] | Deuxième mine de l'île, elle se
trouve tout au nord, à deux cartes du donjon de Sakaï. Vous y trouverez
dans les trois salles qui la composent 7 échantillons d'Obsidienne et
d'autres minerais tels de l'Étain, du Cuivre et du Bronze. Attention aux
rôdeurs de l'île qui habitent dans la mine, restez toujours à plus de 3
cases de ces monstres agressifs.
|
Mine de la Forêt des Pins Perdus | [-55, -64] | La mine la plus accessible de
Frigost est également celle où vous trouverez le plus d'Obsidienne. 36
filons de minerais sont dispersés dans quatre salles, mais gaffe aux
animaux de la forêt qui gardent les cartes : malgré leurs airs
insouciants, ils agressent les aventuriers qui oseront s'approcher à
plus de 3 cases.
|
Mine du Berceau d'Alma | [-56, -76] | La mine du Berceau d'Alma est la
deuxième mine de Frigost : vous y accéderez uniquement en ayant combattu
le Mansot Royal et le Royalmouth dans leurs antres respectifs. Des
fantômes de tous types hantent également la mine aux 3 salles, faites
donc bien attention !
|
Mine des Larmes d'Ouronigride | [-76, -85] | Troisième mine de l'île de Frigost,
vous devrez, pour y accéder, avoir traversé l'Épave du Grolandais
Violent, dans le Berceau d'Alma. Crapeurs, Solfatare et Atomystiques
campent dans la mine et agressent à 3 cases et moins : faites gaffe où
vous mettez les pieds et attention à ne pas tomber dans le trou creusé
dans la dernière carte de la mine.
|
1 Feldz Paffe est positionné quelque part dans cette mine. En empruntant son chariot, vous pourrez vous rendre dans n'importe quelle autre mine du jeu, choisie de façon aléatoire, où le mineur fou se trouve.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire