mercredi 27 juin 2012

Metier Dofus: Bricoleur


Quel plaisir de tout faire avec ses mains, de devenir indépendant, de rester fidèle à la nature et de sentir l'énergie des ressources frémir avant de créer...
Quel beau métier qu'est le Bricolage ...
Avant de se lancer dans l'aventure, et de bricoler, il est nécessaire de connaître certains points importants :
  • Où apprendre le métier ?
  • L'outil de métier ?
  • La création ?
  • Les ressources ?
  • Avantages ?
  • Inconvénients ?
  • Conclusion.

Où apprendre le métier ?

Pour apprendre le métier de bricoleur, il faut se rendre dans l'une des deux cités, Bonta ou Brâkmar. Les localisations des Personnages non-joueurs qui enseignent cet art sont respectivement (-27 ; -59) et (-28 ; 35). Le personnage vous demandera une petite quête relativement simple, de type collecte de ressources. En effet, celui-ci vous demandera de lui apporter 20 planches de frêne et 15 planches d'érable.

Et l'outil de métier ?

A l'instar des métiers de forge, le métier de bricoleur se pratique à l'aide d'un marteau : le marteau de bricoleur. Celui-ci peut être acheté en hôtel de vente des forgerons, ou forgé par un forgeur de marteaux, la recette se compose de deux éléments : 10 bois d'ébène et 10 bauxites. C'est le seul et unique marteau permettant de pratiquer le métier de bricoleur.

La création ?

Le bricoleur qui se respecte, est capable de créer différentes choses, qui servent en grande partie dans l'élevage de dragodindes. Il est donc possible de trouver des clients dès les débuts du métier. Il vous sera également possible de créer les clefs de donjons, ce qui est en partie le plus recherché chez un bricoleur.

Les Mangeoires servent à monter l'énergie des dragodindes. Ces objets ont une résistance croissante selon le type de mangeoire.
Les Abreuvoirs servent à augmenter la maturité des dragodindes. Ces objets ont une résistance croissante selon le type d'abreuvoir.
Les Baffeurs servent à monter l'agressivité des dragodindes. Ces objets ont une résistance croissante selon le type de baffeur.
Avec les Caresseurs, les dragodindes gagnent en sérénité. Ces objets ont une résistance croissante selon le type de caresseurs.
Grâce à des Dragofesses, une dragodinde gagne en amour. Ces objets ont une résistance croissante selon le type de dragofesses.
C'est avec les Foudroyeurs qu'une dragodinde gagnera en endurance. Ces objets ont une résistance croissante selon le type de foudroyeurs.
Les Clefs servent à entrer dans les donjons, un bon bricoleur pourra donc ouvrir toutes les portes.

Les ressources ?

Pour les ressources, tout dépend du type d'objet que le bricoleur veut fabriquer, chaque objet d'élevage possède une ressource commune à tout un même type d'objet d'élevage ( Exemple : Abreuvoir, besoin d'eau ), quant aux clefs, il faut récupérer des ressources en rapport avec le donjon concerné. Mais généralement tous les objets d'élevage nécessitent beaucoup de bois.

Pour les mangeoires, la ressource commune est une Potion Ghetto Raide et des Céréales.
Pour les abreuvoirs, il faudra toujours une centaine d'unités d'Eau et diverses potions.
Pour les Baffeurs, il faut de la Kole et diverses Racines.
Pour les caresseurs, il faudra diverses Plumes et des Alliages de différents horizons.
Pour les dragofesses, il faut plusieurs cuirs différents et surtout une Potion de Secousse.
Et , pour les foudroyeurs, il faut un morceau de Charbon, pour la combustion et également et des alliages à l'instar des caresseurs.
Quand aux clefs, c'est en fait plus complexe. Car en effet vous aurez besoin de ressources très diverses qui varient en fonction du donjon que vous voulez ouvrir (exemple Clef Bouftou : 10x Laines Bouftou + 1x Oeil de Bouftou + 1x Sabot Bouftou).

C'est également le bricoleur qui fabrique les prismes de conquête, avec une recette plutôt complexe et des ressources d'origines différentes.


Quels avantages à être bricoleur ?

Le métier de bricoleur comporte de nombreux avantages :
  • La possibilité de pouvoir fabriquer les clefs de donjon, et ainsi pouvoir fabriquer les clefs des autres membres de l'équipe. On passe donc beaucoup moins de temps à entrer en possession des clefs, pour peu de posséder les ressources.
  • La création d'objets est très variée, cela permet d'obtenir une clientèle très vaste.
  • Les objets d'élevage sont recherchés par nombre d'éleveurs, la clientèle se concentre plus vers les clefs, mais les objets d'élevage peuvent être vendus à de bons prix.

Quels inconvénients à être bricoleur ?

Le métier de bricoleur comporte également des inconvénients :
  • Les ressources à acquérir sont d'horizons très différents et elles sont variées, donc à l'instar d'un tailleur il faudra obtenir ces ressources supplémentaires en achetant ou en fouillant la carcasse des monstres.
  • Les objets d'élevage sont très lourds (50 Pods), il vous faut un équipement qui permet de transporter plus, et ainsi pouvoir librement circuler sans être bloqué par les lourds objets.
  • Il ne peut s'apprendre, puis se pratiquer, uniquement à Bonta ou Brâkmar, il vous faudra faire donc un voyage pour rejoindre l'une des deux cités.

Conclusion

Un métier difficile qui demande du temps, et généralement un peu de kamas. Il ne faut se lancer dans ce métier que si vous avez de la patience, sous peine d'avoir à utiliser une potion d'oubli de métier.
Le mieux sera de commencer doucement avec les petites clefs, pas trop difficiles à crafter, pour ainsi les vendre pour encaisser des fonds vous préparant aux prochains niveaux qui se révéleront de plus en plus difficiles et très longs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire