mercredi 27 juin 2012

Metier Dofus: Bûcheron

Où apprendre le métier ?

Agrid Shakoku


Si vous êtes à Amakna, rendez-vous à la scierie, en [4, 8]. Sur place, Agrid Shakoku vous enseignera le métier et vous pourrez, par la même occasion, acheter une Hache de Bûcheron. À Astrub, Oli Venders exerce les mêmes fonctions devant l'atelier des sculpteurs, en [2, -21].




L'outil

Hache Agrid Shakoku et Oli Venders vendent la hache nécessaire au métier de bûcheron pour 150 kamas. Vous pouvez également obtenir une Hache de Bûcheron en échangeant 10 Ailes de Moskito, ou encore une hache Agride contre 10 Racines et 10 Écorces d'Abraknyde, auprès d'Agrid Shakoku. Attention tout de même : la hache Agride, comme toutes les haches, ne diminue pas le temps de coupe et n'augmente pas la quantité de bois obtenu, elle octroie simplement des bonus de caractéristiques à son porteur. Enfin, vous pouvez aussi demander à un forgeur de haches de vous confectionner votre outil. Toutes les haches ayant un nom relatif à un arbre peuvent être utilisées pour la coupe :
  • Mangeuse de Frêne
  • Trancheuse d'If
  • Trancheuse de Noyer
  • Mangeuse d'Érable
  • La Trancheuse de Bambou
  • Fendeuse de Merisier
  • Trancheuse de Chênes
  • Coupeuse de Bombu
  • Élagueuse d'Oliviolet
  • Élagueuse de Charme

La coupe du bois

Une fois le métier appris et votre hache équipée, il est temps de faire tomber quelques arbres. Pour cela, commencez votre prospection autour des différentes scieries. Le premier que vous rencontrerez et pourrez abattre n'est autre que le frêne qui pousse en abondance et relativement vite. Ce n'est qu'à partir du niveau 10 du métier de bûcheron que vous pourrez couper une autre espèce d'arbre : le châtaigner. Ces deux types de bois, qui entrent dans la composition de nombreuses recettes de base des métiers de sculpture et de forge, vous permettront déjà d'amasser quelques kamas. C'est aussi à partir de ce niveau que vos premières recettes vont apparaître.
Arbre

Les types de bois que vous pouvez couper dépendent du niveau de votre métier
Niveau XP Bois Commentaires
1 10 xp Frêne Frêne Le frêne se trouve en quantité phénoménale au nord d'Astrub et dans le centre du territoire d'Amakna, à l'ouest et au sud du Zaap de la Milifutaie.
10 15 xp Chataigner Châtaignier Astrub reste encore au niveau 10 le meilleur endroit pour exercer son métier. Le châtaignier y abonde, mais vous en trouverez également du côté de la Milifutaie et au sud d'Amakna.
20 20 xp Noyer Noyer



Astrub et la région d'Amakna Sud sont des endroits très propices à la pousse du noyer. Vous pourrez aussi commencer à vous aventurer aux environs de Bonta, où plus d'une vingtaine d'arbres ont pris racine.

Notez qu'à ce niveau vous pourrez crafter des potions de copeaux de bois qui vous rapporteront chacune 25 points d'expérience.
30 25 xp Chêne Chêne Le chêne pousse sur les mêmes territoires que le noyer, à l'exception de la forêt d'Astrub où les arbres de niveau plus élevé que 30 ne sont quasiment pas présents.
35 27 xp Bombu Bombu Le bois de bombu pousse presque exclusivement sur les façades sud et est de la montagne la plus à l'est des Plaines de Cania.
Oliviolet Oliviolet Vous ne trouverez de l'oliviolet que sur une dizaine de cartes, dans les landes lugubres de Sidimotes.
40 30 xp Érable Érable Plus long à couper, l'érable pousse majoritairement au sud d'Amakna, jusqu'à l'île des Porkoss. Vous en trouverez aussi en plus petite quantité à l'est de Bonta.
50 35 xp Bambou Bambou Vous ne trouverez le bois de bambou que dans la zone alignée d'Aerdala, où végètent plus d'une vingtaine d'arbres.
If If L'if se trouve en quantité intéressante sur le territoire est de Bonta, et en petite quantité éparse dans la région d'Amakna.
60 40 xp Merisier Merisier De grands bosquets de merisiers poussent à l'est de Bonta.
70 45 xp Ebene Ébène Vous pourrez trouver une dizaine d'ébènes à l'est de Bonta, et en petite quantité sur l'île des Porkoss, dans le sud d'Amakna.

À partir de ce niveau, il peut devenir rentable de vous associer à un bijoutier afin de confectionner des Amulettes du Bûcheron que vous pourrez échanger contre des petits parchemins de chance afin de gonfler votre portefeuille.
75 47 xp Kalyptus Kalyptus Le bois de kalyptus couvre une dizaine de cartes dans la zone de la Forêt de Kalyptus, à l'ouest des marécages. Attention toutefois à ne pas vous faire agresser par les Koalaks sauvages.

Contrairement aux autres types de bois, il ne pèse que deux pods et peut donc être transporté en plus grande quantité, à condition de savoir contourner les ennemis du coin.
80 50 xp Charme Charme Le charme est un bois très rare que vous pourrez notamment trouver en faible quantité à l'est de Bonta.
Bambou Sombre Bambou Sombre Vous ne trouverez une trentaine de bambous sombres que dans la zone alignée de Feudala, le seul territoire où cette espèce prospère.
90 55 xp Orme Orme Avec ses six spécimens dans le monde de DOFUS et son délai de repousse extrêmement long, l'orme est devenu un bois très onéreux et prisé. Les arbres se trouvent à ces endroits :
  • En [-7, 16], dans le labyrinthe d'Amakna, sur la même carte que notre ami le Dark Vlad.
  • En [25, -21], vous pourrez accéder à cet orme en marchant sur l'eau, tout en bas de la carte (pensez à activer le grillage pour mieux vous guider).
  • En [4, 16], en plein milieu de la forêt d'Amakna. Vous devrez y accéder en passant obligatoirement par le sud.
  • En suivant le chemin des fleurs qui débute en [-4, -12].
  • En [-15, 8], dans la Forêt des Koalaks. Il faudra passer par le tunnel creusé dans un feuillage en [-16, 8].
  • Le dernier orme tient compagnie au Craqueleur Légendaire, dans la toute dernière salle du donjon des Craqueleurs.
100 Bambou Sacré Bambou Sacré Il n'y a que deux troncs de bambous sacrés dans tous le monde des Douze : le premier se trouve en plein centre de la cité alignée d'Aerdala, tandis que le deuxième se terre dans une petite grotte précédant la première salle du donjon des Kitsou.
Tremble Tremble Vous trouverez du bois de tremble en quantité appréciable dans la forêt des pins, sur l'île de Frigost.
Les bois qui ne se coupent pas
Bois Obtention
Bois Ancestral S'échange : au PNJ de la scierie d'Astrub, contre une Dague Ancestrale
Bois Envoûté Se drope sur : Abraknyde Ancestral, Chêne Mou, Abraknyde invoqué
Bois de Tronknyde Se drope sur : Tronknyde
Bois de Bambou Dorée Se drope sur : Pandit, Pandikaze
Bois de Bambou Magique Se drope sur : Fantôme Maho Firefoux, Pandore
Bois de Bambouto Se drope sur : Bambouto
Bois de Bambouto Sacré Se drope sur : Bambouto Sacré
Tronc de Kokoko Se drope sur : Kokoko
Mât de Fantômat Se drope sur : Fantômat
Bois de Gobus Se drope sur : Gobus


Scie

Scier le bois

Après avoir abattu quelques arbres, vous pourrez transformer votre bois en potion ou en planches. Ces dernières, réalisées à partir de 20 unités de bois, ne vous rapporteront qu'un point d'expérience chacune mais vous permettront de vous délester de votre chargement. La plupart des objets d'élevage se composent de planches de bois, n'hésitez donc pas à vous renseigner sur les objets les plus utilisés afin de mieux connaître et anticiper les besoins de votre clientèle.

Astuce: Vous pouvez fabriquer des planches de Kokoko avec l'établi de Kib Roche, sur l'île de Moon en [35, 11], à l'aide de 1 x Tronc de Kokoko.


Les potions de copeaux

Les sculptemages de baguettes, d'arcs et de bâtons seront de bons acheteurs des diverses potions de copeaux leur permettant de réparer les armes éthérées de leurs clients. Celles-ci perdent 1 point de durabilité par combat et se désintègrent si leur porteur ne fait pas attention. Pour remplir à nouveau la jauge de durabilité d'une arme éthérée, il faut faire appel aux sculptemages ou forgemages, selon le type d'arme à réparer, et disposer des diverses potions fabriquées par les bûcherons et mineurs, qui sont les suivantes :
Potions Craft Points de durabilité
Potion de copeaux de bois Potion de copeaux de bois 2 x Bois de Châtaignier
2 x Bois de Noyer
+ 1 à 3
Potion de copeaux de bois solides Potion de copeaux de bois solides 2 x Bois de Chêne
2 x Bois d'If
2 x Bois d'Érable
+ 4 à 6
Potion de copeaux de bois rares Potion de copeaux de bois rares 2 x Bois d'Ébène
1 x Bois de Charme
2 x Bois de Merisier
1 x Bois de Tronknyde
+7 à 12


Les grandes zones de coupe




Les bois d'Astrub

Zone de coupe d'Astrub Situation ~ Au nord d'Astrub.
Type de bois ~ Châtaignier, Frêne, Noyer, Chêne et Érable.
Scierie à proximité ~ [-1, -25]
Hôtel de vente de bois à proximité ~ [3, -21]
Commentaires ~ Zone très fréquentée.

Les bois d'Amakna

Zone de coupe d'Amakna Situation ~ Au sud d'Amakna.
Type de bois ~ Châtaignier, Frêne, Noyer, Chêne et Érable.
Scierie à proximité ~ [4, 8] et [6, 16]
Hôtel de vente de bois à proximité ~ -
Commentaires ~ C'est l'endroit idéal pour les débutants qui disposent de plusieurs scieries et où foisonnent les frênes et les châtaigniers.

Les bois au sud d'Amakna

Zone de coupe des Dragoeufs Situation ~ À l'est de la presqu'île des Dragoeufs.
Type de bois ~ Châtaignier, Frêne, Noyer, Chêne, Érable et Merisier.
Scierie à proximité ~ [4, 30]
Hôtel de vente de bois à proximité ~ -
Commentaires ~ Zone plus indiquée aux bûcherons de niveau 30 et au-délà. Elle reste assez fréquentée, particulièrement de jour.

Les bois de Bonta

Zone de coupe de Bonta Situation ~ À l'est de la ville de Bonta.
Type de bois ~ Châtaignier, Frêne, Noyer, Chêne, Érable, If, Merisier, Ébène et Charme.
Scierie à proximité ~ [-23, -56]
Hôtel de vente de bois à proximité ~ [-30, -60]
Commentaires ~ Très grande diversité de bois, mais attention tout de même aux nombreux Troolls et Mulous qui rôdent dans les environs.

Metier Dofus: Mineur

Où apprendre le métier ?

Mineur
La maison des métiers d'Astrub en [1, -20] vous guidera vers votre futur maître, Chipo Atufe, situé en [9, -23]. Amakna possède également son maître mineur, Casper Van Brushingen, que vous trouverez en [-2 ,-3]. Vous pouvez apprendre le métier auprès de l'un ou de l'autre.
Profitez de votre passage auprès du maître pour acheter votre Pioche du Mineur. Indispensable pour fondre vos minerais, elle coûte 150 kamas et vous suivra jusqu'à la maîtrise totale du métier.
Les minerais que vous collecterez sont utilisés dans de nombreuses recettes d'armes, de ceintures, de bijoux et dans la création d'alliages. Les clients sont légions et les partenaires indispensables.

Minerais

Les minerais sont tous profondément cachés au fin fond des grottes. Vous commencerez par miner du Fer, ressource de base pour la plupart de petits crafts. Plus vous gagnerez d'expérience dans votre métier, plus les ressources à miner se diversifieront.

Les types de minerais que vous pouvez récolter, fondre et polir dépendent du niveau de votre métier. L'expérience fournie dépend du nombre de case du craft.
Niveau XP Minerais Alliages
1 10 xp Fer Alumnite
Lingot d'Or
10 15 xp Cuivre Ebonite
20 20 xp Bronze -
30 25 xp Kobalte Magnésite
40 30 xp Manganèse Bakélélite
50 35 xp Étain
Silicate
-
60 40 xp Argent Kouartz
70 45 xp Bauxite -
80 50 xp Or Kriptonite
100 - Obsidienne
Dolomite
Kobalite
Pyrute
Rutile
Ardonite


Les potions de métaux

Les forgemages de marteau, de hache, d'épées, de pelles et de dagues seront vos clients : les potions de métaux leur permettront de réparer leurs armes éthérées. Les armes éthérées perdent 1 point de durabilité par combat, et disparaissent si leur porteur ne fait pas attention en ramenant le compteur à zéro. Pour remplir à nouveau la jauge de durabilité d'une arme éthérée, il faudra alors faire appel aux sculptemages qui utiliseront les potions de copeaux ou les forgemages qui utiliseront pour leur part les potions de métaux, qui sont les suivantes :
Potions Craft Points de durabilité
Potion de métal liquide Potion de métal liquide 2 x Cuivre
2 x Bronze
1 x Bocal
+ 1 à 3
Potion de métal lourd liquide Potion de métal lourd liquide 2 x Kobalte
2 x Etain
2 x Manganèse
1 x Bocal
+ 4 à 6
Potion de métal précieux liquide Potion de métal précieux liquide 2 x Or
2 x Argent
1 x Pierre du Craqueleur
2 x Bauxite
1 x Bocal
+7 à 12

Vous pourrez obtenir le bocal nécessaire à cette recette auprès des PNJ devant les Tours de Brakmar et Bonta ou auprès des épiciers ou alchimistes de renom.


Les recettes

Une grande partie du travail d'un mineur est le polissage pour la clientèle. À partir de 10 pierres brutes dropées sur divers monstres, le mineur est capable de façonner une pierre polie. Généralement, ce sont les pierres polies qui interviennent dans les crafts d'objets plutôt que les pierres brutes. Vous accédez à cette compétence à partir du niveau 1 et bien que les recettes soient toutes à 2 cases (10 x Pierre brute + 10 x Seau d'eau), il vous est toujours possible de rater votre craft.
Rune de métierCe sont les mineurs qui craftent étalement les runes de métier des artisans, qui permettent de se faire inscrire automatiquement dans le livre des artisans disponible à l'entrée de chaque atelier. La recette des runes de métier est la même pour tous les métiers :
  • 1 x Potion d'oubli du métier choisi (la potion d'oubli est fabriquée par les alchimistes)
  • 1 x Pierre du Craqueleur
  • 1 x Ambre
  • 1 x Ambre de Bambouto
Rune de signatureLe mineur fabrique également les runes de signature. En combinant 1 x Or + 1 x Potion de Souvenir (la potion de souvenir est fabriquée par les alchimistes avec 1 x Bave de Bouftou et 1 x Graine de Pandouille), vous obtiendrez une rune que tout maître artisan pourra utiliser pour signer ses créations. Pour plus d'information sur la forgemagie et la pose d'une rune de signature sur un objet, dirigez-vous du côté de notre article sur les spécialisations des métiers.
Vous trouverez les fonderies nécessaires à la réalisation de ces recettes dans plusieurs cités et recoins d'Amakna :
  • Astrub [7, -20]
  • La Montagne des Craqueleurs [-2, -3]
  • La Foret d'Amakna [-1, 5]
  • Le Territoire des Porcos [0, 33]
  • La Plaine des Scarafeuilles [3, 29]
  • Bonta [-27, -57]
  • Brakmar [-20, 34]
  • Frigost [-74, -33]

Où miner ?

Mine dans Dofus version 1Parfois, un mineur loufoque vous indiquera approximativement la présence de grottes, mais la plupart du temps c'est par pur hasard que vous les découvrirez. Feldz Paffe, un mineur reconnu de la région d'Amakna, vous proposera un voyage en chariot pour vous transporter dans une autre mine, choisie de manière aléatoire. Attention toutefois, avant d'arriver à votre lieu de destination, vous devrez impérativement affronter deux Mineurs Sombres : soyez prêt ou sortez accompagné.
À partir du niveau 20 il pourra arriver qu'en piochant vous tombiez sur une pierre précieuse brute, de rubis ou de diamants. Cela tient du hasard (ou de votre karma), mais vous pouvez également en obtenir lors d'un combat contre un protecteur de ressource, qui vous l'offrira en plus du sac de 50 minerais.
Il est également à noter que le Charbon ne se pioche pas : ce minerais se drope uniquement sur les Craqueleurs. Le Minerai Etrange, nécessaire pour fabriquer la Pelle du Mineur Sombre, se drope pour sa part à un taux très minime sur les Mineurs Sombres. Ces minerais sont les deux seuls qui ne peuvent pas être récupérés sur les parois rocheuses des diverses grottes.

Filons Mines
Fer
Fer
Mine de la forêt d'Amakna (29 filons)
Mine de Krtek (27 filons)
Mine du temple Enutrof (25 filons)
Mines des Craqueleurs (24 filons)
Mine du temple Sadida (21 filons)
Mine des Porcos (16 filons)
Mine d'Astrub (13 filons)
Mine du Mulou (11 filons)
Mine du Dragon Cochon (8 filons)
Mine des égouts de Brakmar (2 filons)
Mine de Ded Aléïcar (2 filons)
Filons Mines
Cuivre
Cuivre
Mine du temple Sadida (31 filons)
Mine de Krtek (18 filons)
Mine de la forêt d'Amakna (11 filons)
Mine d'Astrub (8 filons)
Mine du Dragon Cochon (6 filons)
Mine des égouts de Brakmar (5 filons)
Mine du Berceau d'Alma (5 filons)
Mine du sud de Brakmar (4 filons)
Mines des Craqueleurs (4 filons)
Mine de Cania (3 filons)
Mine de Ded Aléïcar (3 filons)
Mine des Porcos (2 filons)
Mine du nord de Sakaï (2 filons)
Mine des Koalaks (1 filon)
Mine de la Forêt des Pins Perdus (1 filon)
Mine des Larmes d'Ouronigride (1 filon)
Filons Mines
Bronze
Bronze
Mine des landes de Sidimote (34 filons)
Mine du temple Sadida (27 filons)
Mine du sud de Brakmar (26 filons)
Mine de Krtek (24 filons)
Mine de la forêt d'Amakna (14 filons)
Mine de la Forêt des Pins Perdus (6 filons)
Mine des Craqueleurs (6 filons)
Mine d'Astrub (5 filons)
Mine des égouts de Brakmar (4 filons)
Mine du nord de Sakaï (4 filons)
Mine de Ded Aléïcar (3 filons)
Mine de Cania (2 filons)
Mine de Sakaï (1 filon)
Filons Mines
Kobalte
Kobalte
Mine des landes de Sidimote (22 filons)
Mine du temple Sadida (15 filons)
Mine du sud de Brakmar (10 filons)
Mine des égouts de Brakmar (9 filons)
Mine de Krtek (9 filons)
Mine des Koalaks (8 filons)
Mine de la forêt d'Amakna (6 filons)
Mine des Craqueleurs (5 filons)
Mine du Dragon Cochon (3 filons)
Filons Mines
Manganese
Manganèse
Mine de la forêt d'Amakna (13 filons)
Mine du temple Sadida (12 filons)
Mine des égouts de Brakmar (11 filons)
Mine du sud de Brakmar (10 filons)
Mine de Krtek (9 filons)
Mine de Ded Aléïcar (4 filons)
Mine des Koalaks (3 filons)
Mine de Sakaï (1 filon)
Mine de la Forêt des Pins Perdus (1 filon)
Filons Mines
Etain
Étain
Mine des landes de Sidimote (35 filons)
Mine de Krtek (28 filons)
Mine du temple Sadida (25 filons)
Mine d'Astrub (12 filons)
Mine des Craqueleurs (10 filons)
Mine de la forêt d'Amakna (8 filons)
Mine de Ded Aléïcar (7 filons)
Mine du sud de Brakmar (6 filons)
Mine de la Forêt des Pins Perdus (4 filons)
Mine des égouts de Brakmar (3 filons)
Mine du nord de Sakaï (3 filons)
Mine du Berceau d'Alma (2 filons)
Mine des Larmes d'Ouronigride (2 filons)
Mine du Dragon Cochon (2 filons)
Mine de Cania (1 filon)
Mine du temple Enutrof (1 filon)
Mine des Porcos (1 filon)
Filons Mines
Argent
Argent
Mine des landes de Sidimote (36 filons)
Mine du temple Sadida (10 filons)
Mine de Krtek (10 filons)
Mine de Bellus Sel (13 filons)
Mine de la forêt d'Amakna (6 filons)
Mine des égouts de Brakmar (5 filons)
Mine de Ded Aléïcar (5 filons)
Mine aux Abraknydes (4 filons)
Mine du Mulou (4 filons)
Mine du sud de Brakmar (3 filons)
Mine de Cania (3 filons)
Filons Mines
Bauxite
Bauxite
Mine du sud de Brakmar (27 filons)
Mine des landes de Sidimote (26 filons)
Mine du sous-terrain d'Amakna (21 filons)
Mine des Koalaks (17 filons)
Mine de Cania (10 filons)
Mine de Krtek (8 filons)
Mine de la Forêt des Pins Perdus (8 filons)
Mine du donjon des Forgerons (5 filons)
Mine de Sakaï (4 filons)
Mine des égouts de Brakmar (4 filons)
Mine de Ded Aléïcar (4 filons)
Mine du Berceau d'Alma (2 filons)
Mine du nord de Sakaï (1 filon)
Filons Mines
Or
Or
Mine des égouts de Brakmar (19 filons)
Mine du donjon des Forgerons (18 filons)
Mine des landes de Sidimote (16 filons)
Mine du sous-terrain d'Amakna (14 filons)
Mine des plaines rocheuses de Cania (11 filons)
Mine du sud de Brakmar (10 filons)
Mine de Krtek (10 filons)
Mine de Ded Aléïcar (9 filons)
Mine du temple Sadida (9 filons)
Mine de la forêt d'Amakna (6 filons)


Le Silicate et le Dolomite sont des minerais spéciaux qui ne peuvent se piocher que sur les falaises de la région de Feudala. Il faut donc être aligné à la bonne cité pour y accéder. Il n'y a qu'une exception à cette règle : vous trouverez 3 filons de Dolomite et 1 filon de Silicate au fond de la mine de Ded Aléïcar.
L'Obsidienne est un minerai qui ne se mine que sur les parois glaciaires de l'île de Sakaï et de Frigost. Vous y trouverez une mine au nord de la Forêt des Pins Perdus, au Berceau d'Alma et dans les Larmes d'Ouronigride. Attention si vous décidez de vous aventurer dans ces mines : elles sont peuplées de créatures du territoire qui n'hésiteront pas à vous agresser si vous vous approchez trop près.

Mineur sombre Wakfu TCG

Répartition et localisation des grandes mines


Mines Pos. Commentaires
Mine du temple Sadida1 [-3, 9] Jadis tapi dans un endroit secret, cette mine est, depuis l'avènement Dofus 2.0, située en plein air à l'ouest du temple Sadida. Cette mine est idéale pour les débutants puisqu'elle comprend plusieurs filons de minerais essentiels pour monter son métier jusqu'au niveau 50. Ses 21 salles permettent à plusieurs mineurs de miner en même temps sans se piler sur les pieds, à condition qu'un maître du métier ne vienne pas tout rafler en deux temps trois mouvements.

Minerais
Mine des Porcos [1, 32] La mine des Porcos est la première mine accessible sur l'île des Cochons de Lait : vous trouverez son entrée derrière la petite maison. Elle ne possède que 4 cartes, mais son intérêt réside dans les allers et retours que vous pourrez faire entre cette mine et celle du Dragon Cochon.

Minerais
Mine du Dragon Cochon [-1, 33] Comprenant également 4 cartes somme son homologue de l'île Porcos, la mine du Dragon Cochon est spécialement prévue pour les mineurs débutants : vous n'y trouverez que du Fer, du Cuivre et de l'Étain.

Minerais
Mine du Mulou [4, 28] Située au sud d'Amakna, la mine du Mulou est surnommée ainsi puisqu'au bout des 3 salles que compose ce sous-terrain, vous y trouverez un Mulou, arpentant l'espace en solitaire. Cette petite mine ne comprend que quelques filons de Fer et d'Argent.

Minerais
Mine aux Abraknydes [-11, -16] Cette mine, qui ne contient qu'une seule carte, abrite un petit groupe d'Abraknydes. Quatre filons d'argent sont accrochés à ses murs : il n'est pas intéressant de s'y rendre expressément pour miner, mais si vous vous baladez dans le secteur, n'hésitez pas à y faire un tour.

Minerais
Mine de la forêt d'Amakna1 [5, 19] Avec ses 93 filons, la mine de la forêt d'Amakna est la quatrième plus grosse mine du monde des Douze. Ancienne mine secrète, elle est maintenant bien visible et possède plusieurs minerais intéressants pour les débutants puisqu'elle abrite plusieurs veines de Fer, Cuivre et Bronze.

Minerais
Mine du temple Enutrof1 [0, -3] Grande de 6 salles, la mine du temple Enutrof contient près de 25 filons de Fer ainsi qu'un filon d'Étain. Cette mine est donc idéale pour débuter considérant qu'elle est à deux pas d'une banque où vous pourrez vous lester de votre cargaison le temps que les minerais réapparaissent.

Minerais
Mine d'Astrub1 [9, -23] La petite mine d'Astrub est idéale pour les débutants puisque située juste à côté de la cité. Par contre, vu son emplacement en plein cœur de la zone non abonnée, elle est souvent achalandée : attendez la nuit tombée pour y être tranquille.

Minerais
Mine des égouts de Brakmar1 [-22, 32] Pour entrer dans les égouts de Brakmar, empruntez l'échelle se trouvant en [-23, 31]. Une fois dans les sous-terrains, rendez-vous en [-22, 32] pour entrer dans la petite mine. Cette mine est la seule contenant tous les types de minerais, en excluant les minerais uniques à certaines zones (Dolomine, Silicate et Obsidienne). Sur 3 salles bien remplies, vous trouverez au total 62 filons de minerais. Pour les bontariens, il peut être plus simple de s'y rendre en utilisant les chariots de Feldz Paffe.

Minerais
Mine du sud de Brakmar1 [-25, 45] Dans cette mine en bordure de Brakmar vous pourrez trouver 96 filons de plusieurs types de minerais, et plus particulièrement de la Bauxite et du Bronze.

Minerais
Mine des landes de Sidimote1 [-25, 24] La mine des landes de Sidimote est la plus grosse mine du jeu, avec ses 169 veines de minerais. Riche en Étain, Bronze et Argent, cette mine possède une entrée alternative en [-23, 24].

Minerais
Mine de Cania [-22, -27] Une entrée alternative de la Mine de Cania se trouve en [-28, -26]. Attention une fois à l'intérieur, des groupes de Blops, Kanigrous et Craqueleurs des plaines vous agresseront si vous vous en approchez. Dans la dernière salle de la mine, vous trouverez un groupe accompagné d'un monstre unique, le Mega Craqueleur des plaines.

Minerais
Mine des plaines rocheuses de Cania [-15, -48] Cette mine à deux pas du Zaap est composée d'une seule salle où 11 filons d'Or sont accrochés aux murs. Pour y accéder, prenez l'échelle coincée entre les rochers.

Minerais
Mine de Krtek [-20,-34] Pour entrer dans la mine, il faudra parler à Baramine à l'entrée et avoir sur vous au moins 6 666 kamas et une Pioche du Mineur. Avant d'accéder aux minerais, vous devrez affronter le terrible Krtek. Vous devez avoir un bon niveau, car la première salle du minidonjon, composée de quelques Mineurs Sombres et Serpentins, doit être faite en solo. La mine de six salles contient 143 échantillons de Bronze, d'Étain, d'Or, de Kobalte, de Manganèse, de Cuivre, de Fer, d'Argent et de Bauxite.

Minerais
Mine des Craqueleurs1 [-2, 4] Cette mine se trouve à l'ouest du village d'Amakna, dans le recoin de la montagne basse des Craqueleurs. Possédant 6 salles, cette mine est idéale pour commencer puisqu'elle est riche en Fer.

Minerais
Mine du sous-terrain d'Amakna1 [-3, -4] Une entrée alternative de cette petite grotte se trouve en [-2, -5], celle-ci menant jusqu'au donjon des Larves. Cing salles de minerais vous sépare de l'entrée du donjon où vous trouverez plusieurs échantillons d'Or et de Bauxite.

Minerais
Mine de Bellus Sel [10, 11] Pour entrer dans la mine, il faut préalablement offrir à son gardien, Bellus Sel, 2 Défenses de Sanglier et 4 Poils de Sanglier.

Minerais
Mine du donjon des Forgerons [13, 21] Comme son nom l'indique, les quelques filons de minerais sont récoltable qu'en entamant le donjon des Forgerons. À la septième salle, empruntez la sortie alternative (attention à ne pas vous faire agresser par les créatures) pour accéder à quelques salles où vous pourrez piocher de la Bauxite et de l'Or. Vous trouverez également 10 filons d'Or dans la dernière salle du donjon.

Minerais
Mine de Ded Aléïcar [-2, 17] Pour accéder à la mine, vous devez posséder la Clé en Roche de Ded Aléïcar offerte par l'Enutrof du même nom. Vous le trouverez dans le labyrinthe du Dark Vlad, en [0, 17] : pour y entrer, rendez-vous en [-2, 14] et offrez à Lanseuft de Troille un ongle de Chevaucheur de Karne.
Une fois devant le vieil Enutrof, échangez-lui 10 Plumes de Tofu et 2 Gelées Bleutées contre une Clé en Roche. La grotte se trouve en [-2,17] : descendez en prenant l'échelle. C'est le seul endroit en dehors de l'île de Pandala où vous pourrez miner de la Dolomite et du Silicate.

Plan du labyrinthe : Chemin Ded Aleïcar

Minerais
Mine des Koalaks [18, 14] Riche en filons de Bauxite, cette mine est tapie dans le territoire des Koalaks. Attention lorsque vous y entrerez : plusieurs Koalaks y rôdent et n'hésiteront pas à vous agresser si vous les approchez.

Minerais
Mine de Sakaï [-51, -44] La mine ne comprend qu'une seule salle, mais vous pourrez y trouver 9 filons de minerais divers, dont de l'Obsidienne. Attention aux rôdeurs de l'île qui habitent dans la mine, restez toujours à plus de 3 cases de ces monstres agressifs.

Minerais
Mine du nord de Sakaï [-50, -45] Deuxième mine de l'île, elle se trouve tout au nord, à deux cartes du donjon de Sakaï. Vous y trouverez dans les trois salles qui la composent 7 échantillons d'Obsidienne et d'autres minerais tels de l'Étain, du Cuivre et du Bronze. Attention aux rôdeurs de l'île qui habitent dans la mine, restez toujours à plus de 3 cases de ces monstres agressifs.

Minerais
Mine de la Forêt des Pins Perdus [-55, -64] La mine la plus accessible de Frigost est également celle où vous trouverez le plus d'Obsidienne. 36 filons de minerais sont dispersés dans quatre salles, mais gaffe aux animaux de la forêt qui gardent les cartes : malgré leurs airs insouciants, ils agressent les aventuriers qui oseront s'approcher à plus de 3 cases.

Minerais
Mine du Berceau d'Alma [-56, -76] La mine du Berceau d'Alma est la deuxième mine de Frigost : vous y accéderez uniquement en ayant combattu le Mansot Royal et le Royalmouth dans leurs antres respectifs. Des fantômes de tous types hantent également la mine aux 3 salles, faites donc bien attention !

Minerais
Mine des Larmes d'Ouronigride [-76, -85] Troisième mine de l'île de Frigost, vous devrez, pour y accéder, avoir traversé l'Épave du Grolandais Violent, dans le Berceau d'Alma. Crapeurs, Solfatare et Atomystiques campent dans la mine et agressent à 3 cases et moins : faites gaffe où vous mettez les pieds et attention à ne pas tomber dans le trou creusé dans la dernière carte de la mine.

Minerais


1 Feldz Paffe est positionné quelque part dans cette mine. En empruntant son chariot, vous pourrez vous rendre dans n'importe quelle autre mine du jeu, choisie de façon aléatoire, où le mineur fou se trouve.